Les nouvelles mesures anti-Covid en Allemagne

Comme la France, l'Allemagne vient de prendre de nouvelles mesures anti-Covid qui outre-Rhin, entreront en vigueur lundi 2 novembre. En Allemagne aussi, il s'agit de stopper temporairement toute vie sociale.

Angela Merkel a annoncé une série de nouvelles mesures anti-Covid. Foto: Armin Linnartz / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – « Nous sommes une société solidaire et non pas ‘egoland’ », commentait le Ministre-Président de la Bavière Markus Söder les nouvelles mesures que la chancelière Angela Merkel venait de présenter à la presse. Si ces mesures sont moins strictes que celles en France, les Allemands sont quand même surpris. D’un coup sec, la vie sociale en Allemagne est suspendue pendant tout le mois de Novembre. Les 16 Länder ont pu s’accorder sur ce catalogue de mesures qui entrera en vigueur lundi 2 novembre. Voici le détail des mesures annoncées :

* Tous les lieux de culture, sport et loisir doivent fermer. Théâtres, cinémas, salles de concert, salles de sport, piscines – tout fermera. Seuls les sports individuels et les cultes religieux restent autorisés, dans le stricte respect des consignes sanitaires.

* Les réunions sur la voie publique sont limitées aux membres de deux foyers et un maximum de dix personnes. Le non-respect de cette limitations sera puni par une amende.

* Le tourisme sera au point mort – les hôtels et autres hébergements n’ont plus le droit d’accueillir des touristes, mais uniquement des voyageurs d’affaires et officiels. Mais bon, qui aurait vraiment envie de faire du tourisme dans des circonstances pareilles ?!

* Pendant tout le mois de novembre, les restaurants, bars et cafés doivent rester fermés. Les restaurants pourront proposer des plats à emporter ou en livraison. Dans les entreprises et administrations qui restent en activité, les cantines peuvent rester ouvertes.

* Comme en France, les écoles et crèches resteront ouvertes.

* Contrairement à la France, les magasins resteront ouverts. Toutefois, le nombre de clients se trouvant en même temps dans un magasin, est limité à un client par 10 m2.

* Pendant le mois de novembre, les rencontres sportives maintenues doivent se dérouler sans public. Et c’est assez surprenant qu’il y ait encore des rencontres sportives qui pourront avoir lieu.

Et finalement, le gouvernement fédéral ainsi que ceux des Länder recommandent vivement le télétravail, partout où cela est possible.

La stratégie du gouvernement allemand est claire – réduire les contacts sociaux, les rencontres sociales, les possibilités de propagation du virus. Si une fermeture des frontières intérieures en Europe n’est pas prévue, les possibilités de déplacement ne sont pas encore définies et resteront de toute manière soumises aux protocoles de quarantaine en vigueur. Pour les Allemands qui, au printemps, n’avaient pas connu un confinement comme les Français, ces mesures constituent une surprise. Et – si ces mesures ne devraient pas être suffisantes pour réduire la propagation du virus, d’autres mesures pourraient s’ajouter, comme un confinement à la française.

Une chose est certaine – le mois de novembre sera bien gris. Partout en Europe.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste