Les perspectives du sommet des 27 dirigeants européens

Dès jeudi, les 27 dirigeants européens se réuniront pour décider des demandes d'adhésion de l’Ukraine et la Moldavie et ainsi, de l'avenir de l'Union.

Les 27 dirigeants européens vont se réunir pour décider de la candidature de l'Ukraine et de la Moldavie. Foto: freestocksorg 113885 / pexel.com

(Alexandre Binder) - Le président du Conseil européen Charles Michel a convoqué les 27 pour donner une réponse à la demande de candidature de la Moldavie et de l’Ukraine pour l’accès à l’Union européenne. « Les Ukrainiens sont prêts à mourir pour leur aspiration européenne. Nous voulons qu’ils vivent avec nous le rêve européen », a déclaré Ursula von der Leyen la semaine dernière à Bruxelles.

La présidente de la Commission européenne n’est pas la seule à être favorable à ces candidatures. Roberta Metsola, la présidente du Parlement européen, dans un tweet du 17 juin, commente favorablement la demande d’adhésion de l’Ukraine « La décision de la Commission européenne nous met sur la voie pour accepter la candidature de l’Ukraine ».

Le couple franco-allemand, accompagné de leur homologue italien, sont allés en Ukraine à une semaine du sommet, ce qui montre une tendance à accepter cette candidature. Mais si le résultat devrait être favorable, quelles perspectives cela ouvrira à l’Europe ? Il n’y a pas longtemps, la Grèce, pourtant état membre, a vu l’Allemagne et les pays nordiques s’enrichir sur sa crise financière. La Turquie attend son heure depuis le début du 20ème siècle. L’Union européenne se remet difficilement du Brexit et déjà accepter une candidature qu’on n’aurait même pas imaginée il y a un an, mettra l’Union devant des difficultés énormes.

De plus, le rapprochement de l’Ukraine avec l’OTAN a en partie provoqué la guerre actuelle, alors, il est difficile de croire qu’un rapprochement avec l’UE sera vraiment bénéfique pour le continent. L’Ukraine mettra des décennies à se relever de cette guerre et qu’en penseront les pays membres qui eux, se sont vus refuser des aides ou l’adhésion ?

Il est clair que ces questions demandent des réponses avant de pouvoir décider quoi que ce soit. L’Europe est solidaire avec l’Ukraine, l’Europe souffre elle-même des sanctions lourdes infligées à l’agresseur russe, mais il est nécessaire de savoir où l’UE veut aller, avant de prendre une décision. L’agenda d’une telle adhésion de l’Ukraine et de la Moldavie ne peut être dicté par Kiev et Moscou, il s’agit d’une décision qui appartient aux 27. A suivre.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste