Les premiers reconfinements en Allemagne

De nouveaux foyers du Covid-19 ont été détectés en Allemagne – et les premiers « Kreise » (cantons) passent en reconfinement. Les scientifiques s'inquiètent.

Déjà plus de 1550 nouveaux cas du Covid-19 dans les usines Tönnies - et le reconfinement a commencé... Foto: Daidalus / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Gütersloh. Warendorf. Rheda-Wiedenbrück. Göttingen. Leer. Berlin. Dans toutes ces villes, les autorités allemandes ont relevé ces derniers jours de nouveaux foyers du Covid-19. En vue de la virulence de ces nouveaux foyers, les autorités ont ordonné un reconfinement. Pendant que les complotistes, qui estiment que ce virus n’a jamais existé et qu’il s’agit d’une conspiration permettant à Bill Gates de s’emparer du gouvernement mondial, continuent à manifester, les habitants des régions concernées subissent de nombreuses conséquences du virus.

La situation à Gütersloh et dans les cantons limitrophes est tendue. Dans cette partie de l’Allemagne, de nombreux abattoirs et usines de traitement de viande opèrent depuis longtemps en mode « dumping social », exploitant des ouvriers venus des pays de l’Est qui, officiellement en auto-entrepreneurs, touchent souvent pas plus de 3,50€ / h et vivent dans des conditions insalubres, devant partager une chambre à plusieurs pour laquelle ils doivent payer des loyers exorbitants. Les conditions hygiéniques étaient l’environnement idéal pour le SARS-CoV-2 ; et déjà plus de 1550 ouvriers de l’usine à viande « Tönnies » ont été testés positifs au virus. Et il en est de même dans d’autres usines à proximité : les autorités ne pouvaient faire autrement que d’ordonner le reconfinement dans ces cantons.

Déjà, en début de semaine, les écoles et crèches avaient fermé à Gütersloh. Maintenant, ce sont les bars, salles de sport et salles publiques qui ont dû fermer, et les manifestations culturelles ainsi que les rassemblements sont à nouveau interdits – comme lors du premier confinement au mois de mars. Ajoutons à cela le renvoi de touristes originaires de ces cantons, et nous avons toute l’image de la situation actuelle. Les habitants de Gütersloh sont devenus les parias de la société allemande ; ils ne peuvent plus se déplacer dans le pays, aucune région ne les accueille pour les vacances. Triste.

Pire : pendant que les autorités de Gütersloh réfléchissaient encore au moyen d’isoler les personnes concernées dans leurs logements insalubres, beaucoup de personnes infectées, majoritairement d’origine bulgare ou roumaine, ont tout simplement quitté la ville et sont rentrées chez elles, le virus dans les valises.

Si ces nouveaux incidents posent la question de la filière « viande » et des conditions de travail de ces « esclaves des temps modernes », la propagation extrêmement rapide du virus inquiète autant la population que les autorités. Est-ce que le déconfinement rapide en Allemagne a relancé le virus ? A croire les chiffres, la réponse est « oui ».

Evidemment, on comprend que tout le monde veuille revenir à une « vie normale » avec terrasses, restos et cinéma, mais force est de constater que ce virus, dès qu’il en a la possibilité, continue à se propager à une vitesse incroyable. L’indiscipline en ce qui concerne les gestes-barrière et le port du masque aidant, le virus profite de la moindre brèche pour se relancer. Et ce qui se passe aujourd’hui en Allemagne se passera probablement demain aussi dans d’autres pays, partout où la population cède à la pensée tentante que la crise sanitaire est terminée.

Il est temps de se rendre à l’évidence : la crise sanitaire est loin d’être finie. Et il est également temps de nous rendre compte que les comportements individuels seront déterminants pour la suite. La « Fête de la Musique » dimanche dernier a clairement montré que les gens ne se soucient plus beaucoup de ce virus. Dans les ville françaises, les rues étaient noires de monde, et plus personne ne pensait à la distanciation sanitaire ou au port du masque. L’Etat ne peut protéger la population que jusqu’à un certain degré ; ce ne seront pas les gouvernements qui pourront protéger l’individu d’une infection. Si nous continuons à nous comporter comme si ce virus n’existait plus, nous le relancerons rapidement.

Les reconfinements en Allemagne devraient nous mettre la puce à l’oreille : une telle mesure pourrait intervenir en un rien de temps, dès lors que ce virus explose à nouveau. Pour éviter cela, il n’existe que peu de solutions : gestes-barrière, hygiène et port du masque. Ces mesures ne coûtent que peu à l’individu, mais elles pourront nous épargner un reconfinement semblable.

Il faut se rendre à l’évidence : c’est à nous de décider si nous allons passer un été sympathique ou si nous souhaitons nous diriger également vers des mesures de reconfinement.

1 Kommentar zu Les premiers reconfinements en Allemagne

  1. Que du bon sens!
    Merci M. Littmann!!

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste