« Les prochains jours seront décisifs… »

Depuis bientôt un an, on nous dit toutes les deux semaines que « les prochains jours seront décisifs ». Ils ne le seront pas. Lorsque l'on parle de cette pandémie, il faut penser dans d'autres laps de temps que deux semaines.

"Les prochains jours seront décisifs"... vraiment ? Foto: Justin Bidou / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Jean Castex devant les caméras, c’est tout un programme. Assumant le rôle de porte-parole d’Emmanuel Macron, le premier ministre tient toutes les semaines le même discours : « les prochains jours seront décisifs », comprendre : « si vous êtes sages, on pourra penser à l’allègement des mesures actuelles ». Sous-entendu : « Si les chiffres ne nous permettaient pas d’alléger les mesures, c’est que vous n’avez pas été sages ». Pourtant, tout le monde a bien compris que les prochains jours ne seront pas décisifs, car même avec la plus grande discipline de la part des citoyennes et citoyens, il ne sera actuellement pas possible de maîtriser cette pandémie. Et tant que les responsables politiques dans tous les pays continuent leur « trial-and-error » national, les choses continueront comme depuis un an – en s’empirant. Mais cette évolution n’est pas la faute des populations, comme on essaye de nous faire croire, mais elle est la conséquence de deux éléments. D’abord, il y a un virus que personne n’a pu voir venir et ensuite, une incompétence et hypocrisie énormes de la part de ceux qui sont en charge de trouver des solutions.

Même si nos responsables politiques en parlent depuis quelques semaines, il n’y a toujours aucune stratégie européenne. La solidarité européenne se limite à des actes généreux et bilatéraux, comme l’accueil de patients portugais en Autriche – on ne peut qu’applaudir cette solidarité autrichienne exemplaire des deux mains. Mais on doit aussi poser la question pourquoi nous ne disposons pas d’un centre logistique européen qui aurait la charge de dispatcher des malades des pays où les structures hospitalières sont saturées, dans les hôpitaux dans d’autres pays. L’Union Européenne ne semble fonctionner que lorsqu’il s’agit de servir les intérêts des marchés financiers et des acteurs économiques. Dès lors qu’il s’agit du bien-être des populations, des questions sociales et de la protection de notre cadre de vie, l’Union Européenne est aux abonnés absents. Donc, chaque gouvernement continue à « tricoter » des « solutions » et lorsqu’une mesure ne donne pas les résultats escomptés, comme le couvre-feu à 18 heures (voir le rapport de « Public Santé »), on la renforce et on l’impose militairement, s’il le faut.

Les prochains jours ne seront pas décisifs. Du moins, pas dans le combat contre ce virus. Par contre, ils risquent d’être décisifs pour bon nombre d’entreprises, d’hôtels, de restaurants, de cafés, de cinémas, de discothèques, de boutiques, de prestataires de service. Pour toutes ces structures, il n’est plus supportable de devoir penser et agir par palier de deux semaines. Pourquoi ne pas annoncer la couleur, peut-être avec un vrai plan sanitaire et économique ? Il serait tout à fait possible d’informer la population de manière transparente sur la situation, sur des plans de relance, de soutien social, de soutien économique et ce, même si la perspective de relance est encore loin. Nous dire toutes les semaines que les prochains jours seront décisifs, cela miroite une perspective de relance immédiate dont tout le monde a compris qu’elle n’arrivera pas d’aussi tôt.

« On se donne encore une chance… », et bien entendu, sans concertation avec les partenaires européens qui eux aussi, continuent à adopter des mesures très variés, partiellement contradictoires et de plus en plus difficiles à comprendre. Les tentatives de protéger à la fois les intérêts économiques ET la santé publique, échouent depuis un an, partout en Europe et même dans le monde. Mais au lieu de changer -enfin !- de stratégie et d’agir de concert avec les partenaires européens, on culpabilise les citoyens et citoyennes. « Les prochains jours seront décisifs… » – eh ben non, ils ne le seront pas.

Cette pandémie risque de durer encore longtemps. Ce ne seront donc pas les prochains jours qui seront particulièrement décisifs, mais TOUS les jours seront décisifs, toutes les semaines et tous les mois. Nous nous sommes déjà habitués à des gestes hygiéniques, comme le port du masque, le lavage des mains, la distance sociale et d’autres – et il faudra continuer à appliquer ces gestes de manière conséquente. Et ce, pendant longtemps, pas seulement ces prochains jours.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste