Les « propositions de paix » sont toutes irréalistes
Ce que les États-Unis tentent d'imposer à l'Ukraine est aussi irréaliste que ce que demande Zelenskyi. Et pendant ce temps, Poutine et Lavrov se moquent du monde.

(KL) – La situation en Ukraine s’empire de jour en jour. En parallèle, les USA veulent imposer une paix sans garanties de sécurité, en proposant à la Russie qu’elle puisse garder la Crimée et le contrôle sur les régions annexées. Et surtout, cette « proposition » prévoit un « deal » entre les USA et l’Ukraine qui donnerait le contrôle absolu sur les ressources naturelles de l’Ukraine, sur son infrastructure énergétique et il est évident que l’Ukraine ne pourra pas accepter cette « proposition ». Mais en même temps, Zelenskyi ne fait rien d’autre que de répéter les mêmes postulats qu’il propose depuis trois ans et il est aussi évident que la Russie n’acceptera pas ces postulats. Pour couronner le tout, le feu follet politique à Washington menace toutes les semaines que les USA puissent se retirer de ce conflit.
Le seul qui semble avoir une vue réaliste sur cette situation et qui voudrait sauver des vies ukrainiennes, est le maire de Kiev et adversaire politique de Zelenskyi, l’ancien champion du monde de boxe Vitali Klitschko. Il propose des formules diplomatiques qui ne scelleraient pas définitivement le sort des régions ukrainiennes occupées, mais qui accepteraient le statut quo jusqu’à une renégociation. Là, il s’agirait de la « solution coréenne », donc, d’un arrêt des combats en gelant la situation, comme c’est le cas entre la Corée du Nord et la Corée du Sud qui se trouvent depuis les années 1950 toujours en état de guerre, mais en ayant arrêté les combats, en attendant qu’un jour, cette situation puisse être renégociée. Une telle approche pourrait sauver beaucoup de vies, éviter que l’Ukraine devienne soit un satellite des USA, soit une partie de la Russie et empêcher des nuits d’horreur comme les habitants de Kiev (et d’autres villes) les vivent actuellement.
Force est de constater que l’Ukraine ne pourra pas gagner cette guerre militairement, qu’elle n’arrivera pas à dégager l’armée russe des territoire occupées et partiellement annexés. Vitali Klitschko à qui personne ne pourrait reprocher de ne pas défendre les intérêts ukrainiens, a donc une autre approche que Zelenskyi. Klitschko voudrait sauver ce qu’il y a encore à sauver, au lieu de sacrifier le pays et le peuple ukrainien dans une lutte qu’il ne pourra pas gagner. Il serait peut-être temps de demander aux Ukrainiens s’ils veulent se sacrifier dans une lutte sans espoir ou s’ils préfèrent vivre et espérer qu’un jour, la situation pourra être changée au niveau diplomatique.
Qui aurait cru, il y a encore 40 ans, que l’Allemagne allait être réunifiée un jour, qui aurait cru que la République Tchèque et la Slovaquie allaient voir le jour ? Autant l’ex-RDA que la Tchécoslovaquie était occupées par les Russes, mais l’attente de jours meilleurs, a permis aux deux peuples de survivre. Les années d’occupation avaient coûté des vies, en RDA 147 personnes ont été tuées en essayant de quitter le pays, en Tchécoslovaquie, environ 100 personnes avaient perdu la vie. Comparé au nombre de morts que la guerre en Ukraine a déjà coûté, il convient de se poser si le pays poursuit une politique prometteuse.
Vitali Klitschko n’a jamais essayé de désavouer Zelenskyi, il a toujours été loyal. Il faudrait que les Ukrainiens puissent s’exprimer s’ils veulent mourir dans ce combat qui sera impossible à gagner ou s’il préfèrent adopter une attitude comme les Tchèques et les Allemands de l’Est. Dans pas longtemps, lorsque les USA se seront retirés du dossier de l’Ukraine, il sera trop tard pour négocier quoi que ce soit. Le monde voit très bien que la Russie joue la montre et n’a aucune intention d’arrêter cette guerre. Dans cette situation, on devrait laisser les Ukrainiens décider de leur sort.
Kommentar hinterlassen