Les « recommandations » sont bien sympathiques, mais…

Pendant que la pandémie sévit, le gouvernement allemand tente de combattre ce fléau par des recommandations. Mais visiblement, cela ne fonctionne pas. Quoi faire ?

Rendre le vaccin obligatoire ou non ? En Allemagne, on se pose la question... Foto: © Nicolas Roses

(KL) – Depuis bientôt un an, nous subissons cette crise sanitaire, le virus SARS-CoV-2 et les nouvelles sont tout sauf rassurantes. Le virus est en train de muter et des variants encore plus virulents sont en train de se propager partout en Europe. En Allemagne, le gouvernement essaye d’harmoniser les mesures sanitaires, mais force est de constater que les ministre-présidents des 16 Länder mettent en œuvre ce qui leur plaît. Ceci engendre une situation que dans les 16 Länder, autant de « règlements Corona » sont en vigueur. Le ministre-président de la Bavière, Markus Söder (CSU), pose publiquement la question combien de temps encore, on essayera de combattre la pandémie avec des « recommandations » – puisque cette stratégie ne semble pas avoir du succès.

Des « recommandations », des « appels », des « invitations » à des comportements sensés – le gouvernement allemand essaye depuis des mois de combattre la pandémie de cette façon. Mais, ça ne fonctionne pas. Tant que les mesures sanitaires sont présentés comme une « option », les gens pensent que ça ne concerne que les autres. On l’a vu, les deux derniers week-ends, lorsque le gouvernement fédéral et les gouvernements régionaux avaient « recommandé » à la population de ne pas se rendre massivement sur les crêtes enneigées – tout le monde pensait que cette « recommandation » ne s’applique qu’aux autres, obligeant la police de fermer les stations et les routes d’accès en moyenne montagne. Et maintenant, on « recommande » à la population de se faire vacciner.

Les consignes sanitaires ne sont donc pas les mêmes partout en Allemagne, ce qui fait que les consignes individuelles ne sont pas suivies partout non plus. Est-ce que la situation permet réellement de se limiter à ces « recommandations » ou est-ce qu’il ne faudrait pas imposer légalement certaines de ces mesures ? En Allemagne, la plupart des mesures ne sont pas contrôlées et les verbalisations, en cas d’infraction, sont rarissimes.

Et maintenant les vaccinations ? Dans une partie de la population, la confiance en ces vaccins est plus que limitée et ils sont nombreux d’estimer que le but principal de ces vaccinations, est de permettre aux producteurs de gagner de l’argent, beaucoup d’argent. Pourtant, pour l’instant, et en l’absence d’une thérapie contre la Covid-19, les vaccinations constituent la seule stratégie de sortie de cette pandémie, même s’il faudra attendre longtemps avant que les effets des vaccinations seront perceptibles. Que faire ?

On parle de plus en plus souvent de rendre les vaccinations obligatoires. Le ministre-président de la Bavière Markus Söder (CSU) propose, dans un premier temps, de rendre la vaccination obligatoire pour certains métiers, par exemple les soignants ou les enseignants. A un moment ou environ la moitié de la population refuse de se faire vacciner, cette proposition accueille autant des critiques que des applaudissements.

Vaccinations et mesures sanitaires – tant que le respect des consignes reste une option, il est logique que beaucoup de gens ne veulent pas en entendre parler. Au bout d’une année d’échec dans le combat contre cette pandémie, la confiance de la population en les mesures gouvernementales s’est perdue, en Allemagne comme ailleurs. Ces prochains jours, il faudra s’attendre à ce que le gouvernement allemand serre la vis et passe du mode « recommandations » au mode « prescription ». En espérant que cette stratégie soit la bonne…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste