Les rendez-vous «Café // Kuchen» soufflent leurs 10 bougies

Ce mercredi, comme tous les premiers mercredis du mois, l’association franco-allemande «Garten // Jardin» organise son désormais célèbre «Café // Kuchen».

Dix ans de "Café//Kuchen", cela se célèbre dignement ! Foto: K B / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – 10 ans déjà ! 120 rencontres franco-allemandes «Café // Kuchen», d’innombrables tours à vélos guidés, des excursions, des stands lors de manifestations comme la «Fête du Rhin», l’édition d’une carte à vélo pour l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau – les associations «Garten // Jardin» et «Les amis de la Passerelle» ont du mérite !

Tout avait commencé en 2004, à l’occasion des floralies du Land Bade-Wurtemberg à Kehl et (un peu) à Strasbourg. Face au manque d’ambition de la part du «tandem» Fabienne Keller et Robert Grossmann d’impliquer les associations à cette fête, l’association «Garten // Jardin» avait décidé d’accompagner la mise en œuvre du «Jardin des Deux Rives» et de la «Passerelle des Deux Rives» en lançant ses rencontres citoyennes et franco-allemandes sur la plate-forme de la Passerelle, en plein milieu entre la France et l’Allemagne.

Dans un format simple et convivial, des citoyens allemands et français s’y rencontrent depuis maintenant 10 ans – qu’ils pleuve, qu’il neige ou qu’il fasse beau. Chacun apporte un petit quelque chose à grignoter et/ou à boire, à partager avec les autres participants et dans cette ambiance ouverte et conviviale, les participants réinventent le monde. Tout en se cultivant, car souvent, des experts de l’urbanisme, des espaces verts ou d’autres domaines viennent faire un court exposé servant comme sujet de discussion par la suite. Si le sujet interpelle les participants. Sinon, ils peuvent autant discuter du Racing ou de recettes de cuisine ou de tout autre sujet qui les intéresse.

C’est lors de ces rencontres que l’on se rend compte à quel point ces échanges sont importants. Lors des «Café // Kuchen», les participants parlent leur langue, s’essayent dans la langue du voisin et se servent de l’Anglais, des mains et des pieds pour se faire comprendre. Pour arriver à la conclusion que lorsque l’on veut se comprendre, on y arrive toujours. Une belle leçon de voisinage…

Mercredi, le 6 mai prochain, les organisateurs offriront un verre d’amitié (tout en invitant les participants d’apporter quand même à manger et à boire !) pour dignement fêter ce 10e anniversaire ! Avant la fête d’anniversaire, à laquelle tout le monde est cordialement invité, une balade cycliste est proposée au départ de la Passerelle des Deux Rives et ce, à 14h30. A 16h, comme toujours, le «Café // Kuchen» commence.

Toutes nos félicitations pour ces premières 10 années – bravo pour votre ténacité, merci pour votre travail infatigable pour que Allemands et Français puissent se rencontrer loin des discours officiels. Votre travail est devenu un élément important dans le rapprochement franco-allemand, même si ce travail n’est pas suffisamment reconnu, apprécié ou soutenu par les acteurs publics. Trinquons donc aux 10 ans à venir…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste