Les USA débloquent 61 milliards de dollars pour l’Ukraine
Avec le nouveau « paquet d'aides », la guerre en Ukraine entrera dans la prochaine étape d'escalade. A l'Occident, tout le monde se montre rassuré...

(KL) – Au moins, aujourd’hui, on sait qui comptera parmi les grands gagnants de la guerre en Ukraine – l’industrie de l’armement américaine. Car une bonne partie des 61 milliards de dollars destinés à l’Ukraine, finiront dans les caisses des grandes entreprises de l’armement américain. Pour l’Ukraine, ce nouveau « paquet » constitue plutôt un « cadeau de Danéens », sans même être un cadeau, car une partie de ces « aides » sont des crédits remboursables. Ce qui est sûr, c’est que la guerre en Ukraine entre maintenant dans sa prochaine phase d’escalade et la « doctrine » occidentale concernant la menace nucléaire, est « Poutine ne va quand même pas aller jusqu’à utiliser l’arme nucléaire ». Est-ce que les « experts » occidentaux connaissent au moins la doctrine militaire russe ?
Pour des négociations, il est trop tard, les deux côtés ont choisi d’aller jusqu’au bout. Mais que veut dire « jusqu’au bout » ? Cette guerre pourra se terminer par la destruction totale de l’Ukraine, un carnage comme l’Europe ne l’a pas connu depuis 1945 et vu sous cet angle, les « aides militaires » accordées à l’Ukraine, ouvrent la voie vers une guerre qui durera longtemps, pour se terminer par une défaite ukrainienne. Les récentes visites de politiques européens en Chine l’ont clairement montré – la Chine n’interviendra en aucun cas en faveur des Occidentaux, les Chinois et les autres partenaires BRICS se tiennent aux côtés de la Russie.
Les nouvelles du front ukrainien le montrent clairement – la Russie a mis la vitesse supérieure et elle va intensifier ses attaques ces prochaines jours, avant l’arrivée de nouvelles armes en provenance des Etats-Unis. Des deux côtés, on est en train d’attaquer les structures énergétiques, autant en Ukraine qu’en Russie, et l’escalade est déjà en cours. Mais ce ne sera pas avec des slogans de propagande que l’Ukraine pourra gagner cette guerre qu’elle semble avoir déjà perdue. Si aujourd’hui, le ministre de la défense allemand Boris Pistorius raconte encore que l’Ukraine gagnera cette guerre, qu’elle chassera l’armée russe des régions annexées, qu’elle récupérera la Crimée, ce sont des déclarations malhonnêtes. Car ce « paquet » américain risque d’être le dernier de la part des Américains et les Européens sont incapables de peser sérieusement sur les combats à l’est de l’Ukraine.
Les déclarations du président Zelenskyi qui estime que ce « paquet » américain « sauvera de milliers de vies », relèvent encore une fois de la pure propagande. En fait, ce « paquet » ne sauvera pas, mais coûtera des dizaines, des centaines de milliers de vies, car il constitue le point de départ pour une escalade rapide et brutale de cette guerre. Les rapports de force militaires sont défavorables à l’Ukraine et la Russie bénéficie du soutien de ses partenaires des états BRICS qui eux aussi, on tout intérêt à ce que le centre du pouvoir mondial se décale vers l’est.
Ces 61 milliards de dollars ne permettront pas à l’Ukraine de gagner cette guerre, mais conduisent cette guerre à un niveau où le point-de-non-retour est définitivement dépassé. Etonnant que la politique occidentale jubile face à cette évolution, comme si l’Ukraine avait gagné la guerre. Mais si on regarde de manière réaliste, on constate que cette guerre est loin d’être terminée et qu’elle pourra se terminer par la destruction du pays agressé. Et après ? Après, on verra. Car pour l’instant, l’Occident n’a aucune stratégie de paix, mais on continue à faire ce qu’on fait depuis plus de deux ans. On verse des milliards et des quantités d’armes à l’Ukraine et au bout de deux ans, force est de constater que cela n’a rien changé au cours de cette guerre. Poursuivre une stratégie qui ne rencontre pas le succès escompté, n’est pas exactement futé, mais désormais, on ne peut que souhaiter bonne chance à l’Ukraine. Il n’y aura pas de négociations, la Russie est en train de gagner sa guerre criminelle et les dès sont jetés. Malgré tous les milliards qu’on continuera à verser à l’Ukraine.
Très bien, les Russes ont gagné cette guerre. Donc laissons les « gérer »l’Ukraine comme bon leur semble. Pardonnez-moi, je me trompe peut-être, mais je constate quant-même une certaine proximité entre votre position et celles développées par le porte-parole Kremlin Dmitri Peskov ou par la vice-ministre des affaires étrangères Maria Sakharova. Cela montre bien l’étonnante capacité des Russes à distiller dans les opinions occidentales un sentiment défaitiste. Inquiétant.
Ben, si vous pensez que l’Ukraine va gagner militairement cette guerre, vous êtes au moins 3 – Boris Pistorius, Volodomyr Zelenskyi et vous. Oui, vous vous trompez, la position expliquée dans cet article n’a strictement rien à voir avec les positions de Peskov et Sakharova. Nous n’avons jamais laissé le moindre doute sur l’attitude criminelle du Kremlin et de l’invasion en Ukraine. Mais désigner le coupable, ne nous libère pas d’une évaluation réaliste de la situation. Les slogans qui veulent que l’Ukraine puisse chasser les soldats russes des régions annexées, relève d’un voeu pieu, mais pas des réalités. Bien sûr, le credo occidental étant “il ne va quand même pas aller jusqu’à utiliser l’arme nucléaire” relève également d’un voeu occidental. Relisez la doctrine militaire de la Russie et dites-nous pourquoi Poutine n’utilisera pas l’arme nucléaire. Mais effectivement, en vue de l’évolution de la situation au front, il est trop tard pour négocier. Et je doute fort que Pistorius, Zelenskyi et vous suffiront pour mettre la R4ussie à genou. Surtout pas dans la mesure où nous continuons à financer cette guerre pour la Russie.
Gagner la guerre ne signifie pas mettre la Russie à genoux, les premiers à la savoir sont d’ailleurs les Américains, mais simplement permettre à l’Ukraine de garder sa souveraineté et le choix de ses alliances, en bref d’exister. Rn récupérant les territoires occupés ou non, c’est évidemment une autre question.
Quant à la doctrine militaire russe, oui je la connais. Or à vous lire, j’ai l’impression que la Russie peut désormais agir comme bon lui semble en Europe en toute impunité. il lui suffit de brandir la menace nucléaire si les choses ne se passe pas tout à fait comme elle l’entend. Donc clairement nous n’avons plus d’autres choix que de nous soumettre pour éviter le feu nucléaire.
Oui c’est vrai vous ne cessez de dénoncer le comportement criminel de la Russie mais en même temps vous refusez le plan d’aide US, qui donnerait une bouffée d’oxygène aux Ukrainiens. Alors que faire ?