Les villes les plus dangereuses d’Allemagne

Francfort se place en tête de ce classement peu honorifique, mais Freiburg se retrouve à la 12e place. Pourtant, on ne se sent pas en danger à Freiburg…

Les cambrioleurs ne sont que rarement surpris en Allemagne - presque 9 cas sur 10 ne sont jamais élucidés. Foto: Christoph Droste / www.pixelio.de

MISE A JOUR : Cet article est cliqué souvent, comme nous indique notre backoffice. Nous tenons à préciser qu’il a été publié en 2014, il y a 10 ans et les chiffres ont logiquement évolué depuis. Si les clicks sur cet article nous font toujours plaisir, il n’est plus d’actualité.

(KL) – Les statistiques de la Police sont exacts. Dans le cadre d’une étude, la Police Fédérale avait comparé les chiffres des crimes et délits dans les villes allemandes de plus de 200.000 habitants. Peu surprenant, c’est Francfort qui remporte le titre de la ville la plus criminelle en Allemagne – avec 16.292 crimes et délits par 100.000 habitants.

Le «podium» est complété par Cologne (15.009) et Berlin (14.908). Si la ville portuaire de Hambourg ne vient qu’à la 7e place (13.724), on s’étonne de la 12e place de la ville de Freiburg. Dans la ville au pied de la Forêt Noire, on récense 12.136 crimes et délits par tranche de 100.000 habitants.

Pour les criminels allemands, les chances de ne pas se faire arrêter, sont relativement bonnes. Sur l’ensemble des 5,961 millions de cas (un recul de 0,6% par rapport à l’année précédente), seulement 54,5% sont résolus. Sauf en ce qui concerne les cambriolages – 83,1% des cambriolages ne sont jamais élucidés, ce qui constitue le plus mauvais résultat depuis 2009. En cinq ans, le nombre de cambriolages a augmenté en Allemagne d’environ un tiers – peu étonnant si le risque est minime pour les criminels.

Un autre chiffre indique un changement de la société – la Police fait état d’un nombre croissant de criminels ayant 60 ans et plus. Surnommés «le criminel gris», ces criminels agés sont le réflet du changement démographique en Allemagne et aussi de la «nouvelle pauvreté des vieux». Environ 150.000 criminels de plus de 60 ans ont été arrêtés, dont 48.000 entre 70 et 80 ans et 11.000 avaient même plus de 80 ans ! La pauvreté des vieux et le faible niveau des retraites semble motiver de plus en plus de personnes agées de songer à des alternatives criminelles pour boucler les fins du mois.

L’Allemagne, un pays dangereux ? Non, certes pas. La majorité des cas récensés concernent des vols, vols de véhicules, immigration clandestine et d’autres cas. Pour le reste, ces chiffres montrent que le climat social en Allemagne se refroidit. A méditer.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste