Les vins portugais refont la Conquista !

Cette année, les vins portugais se sont distingués au 16e concours de dégustation Vinduero-Vindouro.

Quinta dos Murças, propriété sur les rives du Douro, dont la première mention d'une production viticole remonte à 1770. Foto: Vitor Oliveira / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(Jean-Marc Claus) – Comme l’annonçait l’agence de presse Lusa au début du mois d’août, les vins portugais partent à la conquête d’un marché difficile : celui de l’Espagne et de… l’Amérique Latine. Rien moins que ça et qui plus est, lors d’un concours annuel se déroulant dans la province espagnole de Salamanque, à l’occasion du traditionnel concours de dégustation Vinduero-Vindouro ! Participer et gagner des prix à cette manifestation se tenant à Trabanca ouvre des portes sur le marché ibérique, mais aussi étasunien et latino-américain.

Quelque peu modifiée par les consignes sanitaires relatives à la pandémie de Covid-19, la 16e édition de ce concours s’est très bien déroulée du 4 au 6 Août 2020 et son succès fut retentissant, selon la presse spécialisée. Près de 1.000 références, plus de 80 mentions géographiques, pour la première fois le Portugal a surpassé l’Espagne en présentant 53% des références.

Si les deux pays sont séparés par la plus ancienne frontière d’Europe, ils ont en commun un fleuve : le Duero qui prend sa source dans la Sierra de Urbión en Espagne et se jette dans l’Océan Atlantique à Porto, s’appelant alors Douro. Sur certaines de ses rives se trouve un vignoble classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Il est le terroir des vins de Porto et du Douro, cette dernière étant la plus ancienne appellation contrôlée au monde car remontant à 1756.

Forcément, c’est dans cette région que se tient annuellement la plus grande manifestation œnologique ibérique, et cette année le Portugal a fait sensation. Mais il n’y en avait pas que pour le Douro.  Le comité de dégustation, composé de 30 femmes et 30 hommes, a identifié des nectars des dieux (sic) dont des Dão et Vinho Verde, mais aussi des vins de Madère et des Açores.

Selon l’œnologue espagnole de renommée internationale Isabel Mijares, le Portugal protège des cépages indigènes qui sont du plus grand intérêt. Une pratique à encourager. D’autre part Jorge Alvares, dégustateur portugais de la région de Douro, pense que les vins portugais étant méconnus en Espagne, cette manifestation était l’occasion d’en faire efficacement la promotion. D’autant plus que pour Rodolfo Queirós, président de la Commission Régionale des Vins de Beira Interior (CVRBI), beaucoup de concours s’étant vus annulés pour cause de pandémie de Covid-19, celui de  Trabanca était d’autant plus important.

Obtenir des prix lors de concours se déroulant en Espagne offre des opportunités sur le marché international, notamment vers les USA et l’Amérique Latine. Ce à quoi le Portugal ne peut prétendre sans développer sa renommée. Selon l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), l’Espagne, possédant 13,1% du vignoble mondial, occupe le premier rang en termes de superficie. Le Portugal avec ses 2,6% du vignoble mondial et ses exploitations atomisées se tient tout de même au 11e rang mondial en termes de production, alors que l’Espagne se situe à la 3eme place.

Sur le marché ibérique, les ventes se font surtout de l’Espagne vers le Portugal qui, lui, achète 8,6% de ses volumes à l’export, mais les tendances vont certainement se modifier. Sur le marché européen, la France et l’Allemagne sont les principaux clients des deux pays. Quant aux pays lointains, Espagne et Portugal tournent autour des 10% des parts d’exportation – en valeur – à destination des USA. Le Portugal a, quant à lui, un marché au Brésil lui ouvrant les portes de l’Amérique Latine lusophone. Il lui reste donc maintenant à conquérir le marché de l’Amérique Latine hispanophone…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste