Les « Zweierpasch » en Europe et en Alsace

En ce mois de Mai, le groupe franco-allemand de HipHop « Zweierpasch » sera beaucoup en Alsace, pour le plus grand plaisir des fans de ce groupe qui sont de plus en plus nombreux.

Les "Zweierpasch" ont de plus en plus de fans côté français... Foto: ® Stefanie Ringshofer / Zweierpasch

(KL) – Evidemment, nous n’avons plus à présenter le groupe franco-allemand de HipHop « Zweierpasch » à nos lecteurs et lectrices. Après avoir participé mercredi à l’inauguration du « Kaléïdoscoop », le nouveau tiers-lieu transfrontalier, sur le site de la COOP, à Strasbourg (bureaux, co-working, centre de coopération transfrontalier, salles événementielles, café, boutique responsable et incubateur, le groupe autour des frères-jumeaux Felix et Till Neumann propose, le 16 mai prochain, l’un des temps forts de la « Fête de l’Europe » qui rythmera le mois de mai strasbourgeois : la finale de « l’Ecole du Flow » !

A cette occasion, 1200 collégiens et lycéens français et allemand se retrouveront, le 16 mai de 14 à 17 heures au Palais de la Musique et des Congrès, Place de Bordeaux, à Strasbourg, pour déterminer le vainqueur de l’édition 2023 de ce concours. Pendant des mois, les « Zweierpasch » ont sillonné le Pays de Bade et le Grand Est, ont donné des cours de hiphop franco-allemand dans les écoles, ont fait chanter et créer de milliers de jeunes et ils ont créé ainsi, des liens franco-allemands bien concrets au niveau de la jeunesse des deux pays. Pour ce travail « d’ambassadeur créatifs du franco-allemand » (qui par ailleurs bat de l’aile…), les « Zweierpasch » ont été distingués par le Prix De Gaulle-Adenauer, l’une des distinctions les plus prestigieuse dans le franco-allemand.

Il n’y a pas beaucoup de monde capable de faire vibrer des milliers de jeunes pour la cause franco-allemande et européenne – les « Zweierpasch » y arrivent et réussissent ainsi un pari qui fait systématiquement échouer le monde politique. La phrase prêtée (à tort) à Jean Monnet « Si je devais réinventer l’Europe, je commencerais par la Culture », a été mise en œuvre formidablement par les « Zweierpasch » qui continuent sur une voie résolument européenne et franco-allemande, tout en invitant de milliers de jeunes à suivre sur cette voie.

Ceux qui ne voudraient pas attendre le 16 mai pour voir les « Zweierpasch » sur scène, pourront aussi se rendre ce soir, 5 Mai 2023, à Wissembourg au nord de l’Alsace, où le groupe animera « l’Europascène 2023 » au Théâtre de la Nef. Plus de 60 apprentis monteront sur scène pour interpréter un grand zapping de saynètes théâtrales franco-allemandes sur leur métier et de grandes causes sociétales.

Pour en savoir plus sur ce groupe pas comme les autres, CLIQUEZ ICI !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste