L’espiègle vagabond

Le livre de l'Alsacien André Graff nous amène dans une région que quasiment personne ne connaît – les « Petites Îles de la Sonde » en Indonésie.

Une lecture des plus intéressantes - L'espiègle vagabond d'André Graff. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – André Graff est un multi-talent, photographe, poète et surtout, activiste militant pour les gens qui vivent dans les « Petites Îles de la Sonde » en Indonésie où il a œuvré pour que les autochtones aient un accès à l’eau potable. Son livre « L’espiègle vagabond », très personnel, ne documente pas seulement cet engagement, mais relate aussi son vécu à l’autre bout du monde, loin de son Alsace natale.

Dans un monde qui ne ressemble en rien à nos sociétés à nous, avec des guerres inter-tribales et inter-clanique combattues avec des armes archaïques, mais une grande violence et brutalité, André Graff s’est intéressé à la vie quotidienne des gens, leurs difficultés existentielles, en militant pour améliorer leurs conditions de vie.

Dans ces îles inconnues, comme l’île de Sumba, l’homme blanc n’est pas vraiment le bienvenu. La mémoire des colonisateurs qui sillonnaient les villages pour enlever des jeunes alors envoyés dans l’esclavage, est toujours vivante et généralement, les autochtones évitent l’homme blanc qui, dans la mémoire collective, constitue encore et toujours une menace.

Pour évoluer dans cette partie du monde, il faut oublier ses propres codes. Ainsi, André Graff a du s’habituer à la présence des « arwa », les esprits des défunts, qui sont omniprésents. Ses descriptions des sociétés archaïques, mais aussi ses analyses de la situation politique en Indonésie aujourd’hui, ouvrent le regard sur un mode de vie totalement inconnu par les occidentaux. S’intégrer dans ce contexte pour pouvoir s’engager dans des projets concrets, était un véritable exploit de cet Alsacien aventurier.

André Graff est un homme pragmatique qui se sent le mieux sur le terrain, même si le quotidien dans les tribus l’a souvent obligé de se surpasser pour être intégré parmi les autochtones. Critique par rapport aux organisations humanitaires qui arrivent dans ces contrées pour y faire « le bien » en mode occidental, André Graff s’intègre dans les tribus pour comprendre leurs réalités, leurs besoins et ainsi, pouvoir agir efficacement.

Son livre, écrit dans un style fluide, personnel et avec beaucoup d’humour, apprend énormément de choses aux lecteurs sur la vie ailleurs, ce qui déclenche forcément une réflexion sur notre propre vie ici. Si notre vie quotidienne n’a rien à voir avec la vie dans une des tribus dans ces îles qui elle, est un combat perpétuel pour la survie dans un cadre où les dangers attendent partout, André Graff a trouvé son chemin pour vraiment connaître et comprendre la vie dans ces îles.

« L’espiègle vagabond » est un livre qui se lit facilement, qui est pédagogue sans être donneur de leçon et qui, à l’approche de la saison froide, est un excellent moyen de se dépayser – donc, un formidable cadeau de Noël !

L’espiègle vagabond
Par André Graff
Edition Le Lys Bleu
386 pages, 24 €
ISBN 979-10-422-2689-3

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste