L’état-ville de Berlin aura un nouveau gouvernement

« L'Histoire sans Fin » berlinoise touche à sa fin. Après un imbroglio électoral depuis septembre 2021, les adhérents du SPD ont validé la nouvelle coalition SPD-CDU. Et le SPD est tout content de s'être débarrassé du pouvoir...

C'est fait - Berlin aura un nouveau bourgmestre-dirigeant. Foto: KAS-Spandau Bild-19179-1 / KAS-ACDP 10-004-1435 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0de

(KL) – C’était juste. Avec une courte majorité de 54,3 % des votes des adhérents du SPD, la nouvelle coalition avec la CDU a été validée et cette semaine, la diète de l’état-ville de Berlin élira le chef de la CDU berlinoise Kai Wegner comme nouveau bourgmestre-dirigeant et les années de la « coalition rouge » SPD-Linke-Verts sont terminées. C’est ainsi que se termine une élection qui aura duré depuis un an et demi et qui a connu des rebondissements assez incroyables.

D’abord, en septembre 2021, l’état-ville de Berlin avait tenté d’organiser en parallèle, l’élection législative nationale et l’élection régionale berlinoise. Le résultat était le chaos total. Des bureaux de vote qui manquaient de bulletins, des bureaux qui ouvraient et fermaient de manière anarchique, des files d’attente interminables devant les bureaux de vote, de nombreux inscrits qui ne pouvaient pas voter malgré une ouverture des bureaux au-delà des heures imparties. Les dysfonctionnements étaient tels que la Cour Constitutionnelle avait ordonné de refaire le scrutin régional, mais cela ne s’est pas passé sans couacs non plus.

Lors de la répétition du scrutin au mois de février, les résultats étaient tellement serrés que même si la poursuite de la « coalition rouge » était mathématiquement possible, il fallait réagir au fait que l CDU conservatrice avait gagné cette élection. Seulement, la CDU ne trouvait pas de partenaire et devait finalement choisir entre le SPD et les Verts qui avaient tous deux remporté 18,4% des votes. Pendant que les partis commençaient à mener des discussions en vue de la formation d’une nouvelle coalition, un nombre important de bulletins apparaissaient dans plusieurs bureaux de vote et avaient failli modifier encore une fois les résultats.

Finalement, le SPD et la CDU s’étaient mis d’accord de former une nouvelle coalition, mais cette fois, non pas sous la direction de la bourgmestre-dirigeante sortante Franziska Giffey (SPD), mais sous la direction du candidat de la CDU Kai Wegner. Mais les adhérents du SPD devaient encore valider cette coalition et ça, c’est fait, même à contrecœur. Et le SPD, qui sauve ainsi encore quelques postes de sénateurs (ministres), semble soulagé de ne plus porter la responsabilité pour la capitale Berlin et l’état-ville du même nom. Il est quand même remarquable qu’un parti se réjouisse de pouvoir céder le pouvoir à son plus grand adversaire politique…

Au moins, Berlin redeviendra gouvernable et après les festivités autour de l’élection du nouveau bourgmestre-dirigeant Kai Wegner, les Berlinois se réveilleront avec la gueule de bois, car les énormes problèmes de la capitale ne sont et ne seront pas résolus. Mais au moins, cette élection scandaleuse et digne d’une république bananière est consommée. Il était temps.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste