L’étoffe d’un héros

Qui est Thomas Pesquet, astronaute français actuellement en mission Alpha à bord de l’ISS ?

Thomas Pesquet, lors de sa première sortie extra-véhiculaire, durant la mission Proxima sur l’ISS, le 13 janvier 2017. Foto: NASA, / Wikimedia Commons / PD

(Anouchka Braig) – Thomas Pesquet, 43 ans, cumule de nombreux titres : premier Français commandant de bord de l’ISS et premier Français à y effectuer deux missions, astronaute français ayant passé le plus de temps dans l’espace, premier Européen à voyager à bord du véhicule spatial Crew Dragon… Autant de titres impressionnants, mais qui, sous la popularité explosive dont il fait l’objet, sont le fruit de l’incroyable capacité d’apprentissage et d’adaptation dont fait preuve Thomas Pesquet.

Diplômé à 23 ans de l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (ENSAE), spécialisé en conception et contrôle des satellites, il est embauché au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Passionné d’aviation, il est reçu au concours de pilotes cadets d’Air France, et en sort pilote de ligne en 2006, à 28 ans, et devient instructeur de vol par la suite.

Bien qu’ayant rêvé, comme beaucoup d’enfants, de voler dans l’espace, c’est par simple curiosité qu’il présente sa candidature à la campagne de recrutement d’astronautes de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), en 2008. Il fait partie des six candidats retenus parmi plus de 8.000 participants. Formé à l’incroyable métier d’astronaute, il embarque le 7 novembre 2016 pour sa première mission : Proxima, à bord de l’ISS.

Si cette liste de diplômes reflète certainement les capacités intellectuelles de Thomas Pesquet, qu’en est-il de ses autres talents ?

D’abord, il ne parle pas moins de six langues : français, allemand, anglais, espagnol, russe, et chinois ! De quoi être à l’aise sur notre territoire européen. Sportif accompli, ceinture noire de judo, bon plongeur, alpiniste et parachutiste, il s’accomplit également dans le domaine artistique.

S’il a déjà joué de son saxophone à bord de l’ISS, il est aussi un photographe de talent, qui a eu la chance de faire de son meilleur sujet, la Terre, un véritable chef-d’œuvre, grâce à des photos prises depuis l’espace. Passionné de littérature, il a lancé en 2017, depuis l’ISS, le concours « Faites voyager vos histoires dans l’Espace », qui a mobilisé des milliers de jeunes à travers 78 pays.

Thomas Pesquet est certes un homme talentueux dans de nombreux domaines, mais ce sont avant tout ses qualités humaines qui lui ont permis de réaliser son rêve d’enfant. Se montrer humble, patient, optimiste, capable de travailler en équipe, diriger et être dirigé, garder son sang froid, sont autant d’atouts qui lui sont précieux dans l’exercice de son métier. Sa dernière qualité, et non des moindres, une formidable capacité à communiquer avec ses semblables et à s’entendre naturellement avec eux.

Mettant ses qualités au service de la mission Alpha, pour une avancée scientifique et médicale, et y risquant sa vie, Thomas Pesquet a tout d’un véritable héros. Très actif sur les réseaux sociaux, il y partagera, comme lors de sa première mission à bord de l’ISS, de nombreuses photos et anecdotes depuis son voyage en orbite. Il sera également en ligne sur France Inter tous les samedis à 13h, pour présenter son « Journal de Bord », et fera voyager de nombreux Français en quête de dépaysement.

L’Agence Spatiale Européenne a lancé une campagne de recrutement, dans 17 pays européens, à la recherche de futurs astronautes. C’est la première fois depuis 11 ans ! Voici les prérequis : posséder un master en sciences ou être pilote d’essai, avoir trois années d’expérience dans le domaine, parler deux langues dont obligatoirement l’anglais, et être titulaire du permis de conduire. Bien-sûr, des qualités humaines semblables à celle de Thomas Pesquet sont indispensables, ainsi qu’une bonne forme physique et psychologique. S’en suivront six épreuves de sélection.

Les candidatures sont également ouvertes aux futurs parastronautes. Ainsi les personnes atteintes de handicap des membres inférieurs et de très petite taille sont-elles invitées à envoyer leur candidature, si elles remplissent les prérequis. Les inscriptions seront clôturées le 28 mai prochain.

Par simple curiosité, ça peut marcher !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste