Lettre ouverte des commerçants de Rivétoile

Face aux nombreux dysfonctionnements dans le centre commercial « Rivétoile » à Strasbourg, les commerçants ont lancé une lettre ouverte. Ils veulent sauver le Centre et leur commerces...

Plusieurs commerçants du "Rivétoile" demandent une table ronde pour élaborer un plan de sauvetage pour le Centre, les commerces et les emplois. Foto: Tael / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

Sauver l’emploi est moins cher que d’en créer !
Sauvons Rivétoile, sauvons nos commerces !

Cher Tous,

Nous, les commerçants du Centre Commercial Rivétoile, lançons un cri d ‘alarme face à une crise qui perdure et qui s’accélère, en vue de la crise sanitaire et vraisemblablement de la récession économique que nous allons subir de plein fouet.

L’arrêt de notre activité, suite à la fermeture administrative décidée par les politiciens et leurs représentants, a malheureusement coupé le souffle de beaucoup d’entreprises.

A notre grand regret, s’y ajoute le manque de transparence et surtout un manquement aux obligations du bailleur en cas de dépérissement du Centre Commercial Rivétoile. Nous sollicitons votre bienveillance, votre volonté de réussite commune pour que nous avancions tous ensemble pour œuvrer dans la construction, et non la destruction.

Abandon du Centre :

Au départ, le Centre Commercial Rivétoile était distingué par 4 étoiles – aujourd’hui, il a perdu toutes les étoiles, plus de labels, animations inexistantes, fréquentation prévue 7,3 millions en 2020 qui ne pourront pas être atteints.

Sentiment de despotisme : répression, flicage, pression du management de la direction, subis par les commerçants qui se battent pour la survie.

Image dégradée :

Pas d’ambiance musicale dans le centre, mais dans le parking.
Mauvais entretien dans les malls, refoulements des eaux usées, puanteur dans les malls, inondations, souris…
Mauvais entretien : escalator souvent en panne (6 mois pour le réparer), ascenseur en panne actuellement.

Sécurité ERP :

Sécurité inexistante ou peu présente lors d’événements publics.
Ni les clients ni les commerçants ne se sentent en sécurité.

Thermique :

Inconfort thermique dans les malls pour les clients, chaud en été ou froid dans les périodes hivernales

La Communication :

Est-ce aux commerçants d’assurer la communication du Centre ?
Communication absente pour les familles, plus de fidélisation de la clientèle.
Communication inexistante pour s’adresser à tous les nouveaux habitants de la Route du Rhin et de la Presqu’île Malraux, du Neudorf, de la Meinau…

Loyers et charges :

Décote trop chère pour un centre excentré, plus d’actualité par rapport au lancement, concurrence e-commerce, concurrence du marché qui est à la baisse et non surévaluée, absence d’accélération du procédé pour mettre en place des loyers en rapport avec la situation actuelle.

Engagement du Bailleur à respecter : annuler 2 à 3 mois de loyers selon les dispositions TPE PME du dispositif de fonds de solidarité

Nous ne cherchons pas à être contestataires, nous aimerions trouver des solutions pour plusieurs griefs :

Sauver l’emploi, car cela est moins cher que d’en créer.
Baisse des loyers pour soutenir l ‘emploi.

Nous souhaitons sauver à la fois le Centre Commercial Rivétoile ET les commerces dans le cadre d’un projet commun. Il faut tenir compte du fait que nous ne sommes pas responsables des fermetures administratives.

Il est urgent de trouver des solutions pérennes pour lancer les travaux, pour remettre dans le circuit les animations de l’époque et renforcer les liens avec les clients français et allemands. Il faut se pencher sur les services, l’image, la sécurité…

Par conséquent, nous demandons une « table ronde » avec les instances politiques de la ville et la direction du Centre Commercial Rivétoile et ce, dans les meilleurs délais !

Sauvons nos commerces, l’emploi, le centre !

Le collectif des commerçants du Centre Commercial Rivétoile

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste