L’Eurométropole Strasbourg et Freiburg se rapprochent…

Une rencontre entre le Président de l’Eurométropole Strasbourg Robert Herrmann et le maire adjoint de la ville de Freiburg Ulrich von Kirchbach était le point de départ informel d’un nouveau rapprochement.

Ulrich von Kirchbach, Robert Herrmann et Bernd Dallmann lors de leur rencontre à Freiburg. Foto: Matthieu Rudler

(KL) – La rencontre entre le Président de l’Eurométropole Strasbourg Robert Herrmann, le maire adjoint aux affaires culturelles, sociales et de l’intégration de la ville de Freiburg Ulrich von Kirchbach, le chef du développement économique fribourgeois Dr. Bernd Dallmann et de la chargée des affaires internationales du cabinet du maire Anja Lauber, se voulait dès le départ informelle. Initiée par la Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA) à Strasbourg, cette rencontre servait avant tout à approfondir les contacts entre les deux villes et à identifier des sujets qui méritent d’être approfondis.

Dans une ambiance sympathique et détendue, Ulrich von Kirchbach accueillait le Président de l’Eurométropole à l’Hôtel de Ville de Freiburg. Pour von Kirchbach, cette rencontre avait quelque chose d’évident – depuis de longues années, Ulrich von Kirchbach s’engage pour les relations franco-allemandes en assumant des responsabilités dans différentes structures de la coopération transfrontalière.

Et, comme les participants à cette rencontre le disaient clairement, ce ne sont pas les sujets qui manqueraient entre Strasbourg et Freiburg – les deux villes ont plus en commun qu’on ne pourrait le penser au premier regard. Ainsi, autant la région fribourgeoise que l’Eurométropole s’engagent dans les énergies renouvelables, du côté allemand surtout au niveau du solaire et des éoliennes, du côté strasbourgeois plus dans le domaine de la géothermie. La transition énergétique, surtout dans une région qui vit la présence de la centrale nucléaire de Fessenheim comme une menace, constitue un sujet qui présente une complémentarité intéressante.

Autre sujet qui figurera sans doute sur l’ordre du jour d’une autre rencontre entre Freiburg et l’Eurométropole – le tourisme transfrontalier et la perception de la région du Rhin Supérieur à l’échelle internationale. Il serait grand temps que les touristes qui visitent la région (Strasbourg et Freiburg enregistrent ensemble environ 4 millions de nuitées par an !), puissent trouver sur place des offres transfrontalières, reflet des réalités dans notre région trinationale.

« Bien sûr », disait Robert Herrmann après cette rencontre, « il ne s’agit en aucun cas de nous substituer aux différentes structures qui existent au niveau transfrontalier. Cette rencontre a un caractère informel, il s’agit de faire en sorte à ce que les acteurs de part et d’autre puissent faire connaissance et identifier des pistes à explorer en commun ». Même son de cloche du côté de Freiburg – et on prévoit prochainement une visite dans le même format informel des Fribourgeois à Strasbourg. Excellente initiative – à suivre !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste