L’Europe à Strasbourg – quand même…

Dimanche soir, la grande soirée électorale politique n'aura pas lieu au siège du Parlement européen, mais dans sa filiale bruxelloise. Mais il y aura quand même une « soirée citoyenne » à Strasbourg.

La soirée électorale à Strasbourg sera citoyenne... Foto: Europe Direct Strasbourg

(Réd) – Dimanche soir, il n’y aura pas de responsables politiques au Parlement européen à Strasbourg, car on a préféré Bruxelles, la capitale des lobbys et de la corruption institutionnelle au siège du parlement qui, jusqu’à preuve du contraire, se trouve à Strasbourg et non pas à Bruxelles. Mais le parlement et différents organisateurs strasbourgeois assureront une « soirée citoyenne » au Parlement européen à Strasbourg, démontrant ainsi la différence entre le siège du parlement dédié aux citoyens et la filiale bruxelloise, dédiée aux lobbys et la politique des portes fermées. S’il convient d’applaudir des deux mains cette initiative, force est de constater que la soirée bruxelloise constitue encore une fois, un désaveu du siège strasbourgeois du parlement.

Mais malgré les circonstances, la soirée au Parlement à Strasbourg s’annonce sympathiquement. Outre un accès libre pour tout le monde (n’oubliez pas une pièce d’identité !), de nombreuses animations sont prévues lors de cette soirée électorale. Entre 17h et 19h30, des navettes BATORAMA gratuites seront mises à disposition des visiteurs du parlement qui peuvent ainsi se rendre du centre-ville de Strasbourg (Cathédrale / Place du marché aux Poissons) au Parlement européen.

Sur place, les visiteurs pourront participer à des dialogues citoyens, modérés par la Journaliste Annette Gerlach d’ARTE, avec les participants suivants : de 18h00 à 19h00 : l’écrivain Olivier Guez ; à partir de 20h00 : François Brunagel, ancien directeur du Protocol du Parlement européen et Prof. Dr. Annegret Eppler, Chair Jean Monnet, politologue et juriste, Université des Sciences Administratives Appliquées de Kehl.

Le point d’orgue de la soirée sera la retransmission en direct des estimations, projections et résultats provisoires des élections européennes qui arriveront au fur et à mesure et dont la clôture est attendue vers 23h. Mais il se peut aussi que le comptage des votes dans différents pays dure un peu plus longtemps…

La société civile est aussi fortement impliquée : Euradio, les « Jeunes Européens – Strasbourg », le « Mouvement Européen – Alsace » et le « Club de la Presse Strasbourg Europe » organisent également une émission en direct pour analyser avec des experts, les résultats qui arrivent. Parmi les invités – Frédérique Berrod, vice-présidente de l’Université de Strasbourg ; Sébastien Michon, Directeur de recherche au CNRS et Kai Littmann, rédacteur en chef d’eurojournalist(e).

Les visiteurs pourront également regarder la série culte « Parlement » (version originale, sous-titrée en français et en allemand) dans des salles séparées, et assister à une animation spécialement conçue pour les familles et les enfants entre 17h et 20h. De plus, un concert de jazz du groupe « Magnus Mehl Quartett » accompagnera l’événement tout au long de la soirée. Le bar des visiteurs du Parlement européen sera également ouvert.

Bref, Strasbourg célèbre cette soirée électorale sans les politiques qui eux, se retrouveront en huis clos à Bruxelles, et cette double organisation est tout un symbole. La soirée sera terminée à 1h du matin, l’entrée fermera à 23h30. Donc, venez nombreux pour montrer que la « grande » soirée électorale aurait du avoir lieu au siège du Parlement européen qui se trouve à Strasbourg et non pas à Bruxelles.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste