(Spécial été 2022) – L’Europe, c’est ça aussi : La Transnistrie (1)

La Transnistrie, c’est une région assez invraisemblable qui se trouve sur le territoire de la Moldavie. Pourtant, en Transnistrie, rien ne se passe comme ailleurs.

Ces prochaines semaines, Alexandre Binder vous apprendra beaucoup de choses sur la Transnistrie ! Foto: privée

Début février, la guerre en Ukraine n’avait pas encore commencé, Alexandre Binder a lancé sur Eurojournalist(e), une série sur la Transnistrie qu’à l’époque, quasiment personne ne connaisssait. Aujourd’hui, la Transnistrie est devenu un territoire à haute tension qui cherche son rattachement à la Russie. Vous trouverez toute la série sur la Transnistrie en 8 volumes sur Eurojournalist(e).

(Réd) – Alexandre Binder, étudiant à l’ISEG Strasbourg, est un grand expert de la Transnistrie. De la quoi ? De la Transnistrie, un bout de terre étonnant qui se trouve coincé entre l’Ukraine et la Roumanie, sur le territoire de la Moldavie, tout en se considérant comme « la République moldave du Dniestr ». La Moldavie et la Transnistrie se sont, sous la pression des intérêts russes, arrangés. Pour l’ONU, la Transnistrie est une « région autonome de la Moldavie » et pour l’instant, seuls trois pays ont officiellement reconnu l’état de la Transnistrie – l’Ossétie du Sud, l’Abkhazie et le Haut-Karabagh, donc trois « pays » qui, comme la Transnistrie, rêvent d’une reconnaissance internationale.

Ces prochaines semaines, Alexandre Binder présentera l’histoire, le présent, l’économie et les implications de la Transnistrie et la grande majorité de nos lecteurs et lectrices, apprendront par le biais de cette série des choses très peu connues, même si la Transnistrie se trouve à seulement 3 heures de vol de l’Europe occidentale.

Alexandre Binder, qui par ailleurs effectuera cette année un stage chez nos partenaires du « Russian Monitor » à Kiev (le stage aura lieu à Strasbourg), avec Olivier Védrine, a acquis des connaissances sur ce bout de terre inconnu qui par ailleurs, est assez fermé au monde extérieur. Il y a des raisons à cela, et Alexandre Binder les expliquera au fur et à mesure que cette série avance.

Environ toutes les deux semaines, Alexandre Binder et Eurojournalist(e) proposeront un nouvel article sur la Transnistrie. Un grand merci à cet étudiant hautement engagé et motivé de rejoindre pour cette série, la rédaction d’Eurojournalist(e) ! Le premier article de cette nouvelle série paraîtra samedi, 5 février !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste