L’Europe de et à Strasbourg : le Centre européen de la Jeunesse (11)

Qui a dit que les jeunes étaient fainéants et désengagés ? Certainement pas le Conseil de l’Europe. En 1972, il crée, suite à une décision de l’Assemblée parlementaire, un espace dédié aux nouvelles générations : le Centre européen de la Jeunesse.

C'est ici que se rencontre la jeunesse européenne... Foto: Emma Kuhn / EJ / CC-BY 2.0

(Emma Kuhn) – Il y a plus de 50 ans, le Conseil de l’Europe s’est vu être un précurseur dans le domaine de la jeunesse avec la création de ce centre à Strasbourg, situé dans le quartier européen. L’idée était de créer un lieu dans lequel les jeunes pourraient s’exprimer, échanger sur les sujets d’actualité importants pour eux en tant que citoyens européens et contribuer à la société depuis cet espace sécurisé d’un point de vue démocratique. Un deuxième site similaire a été inauguré à Budapest en 1995. Aujourd’hui, le Centre européen de la Jeunesse (CEJ) accueille des jeunes issus des 46 Etats membres du Conseil de l’Europe.

L’année 2022 a été marquée par le cinquantenaire du CEJ, mais également par celui du Service de la jeunesse du Conseil de l’Europe, auquel le Centre est rattaché. Il est en fait un de ses instruments, au même titre que le Fonds européen pour la Jeunesse par exemple (qui finance des projets menés par des jeunes ou des organisations de jeunesse dirigées elles-mêmes par des jeunes). Le Service de la jeunesse, quant à lui, fait partie de la Direction de la citoyenneté démocratique et de la participation du Conseil de l’Europe.

Le CEJ est un centre de formation et d’éducation, qui accueille des activités menées dans le secteur de la jeunesse et par toute entité du Conseil de l’Europe. Il a une capacité d’accueil totale de 90 personnes, grâce notamment à une soixantaine de chambres mises à disposition des participants, dont trois équipées pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Le Centre est essentiellement à disposition des organisations de jeunesse européennes, pas des particuliers. Ces organisations se réunissent ainsi lors d’événements programmés. Les jeunes, âgés de 18 à 30 ans, ne sont pas des membres permanents et leur nombre varie à chaque appel à participants (de manière générale, entre 30 et 45 par session d’étude). De plus, le CEJ s’adresse plus particulièrement aux jeunes « multiplicateurs » et non à tous les jeunes du continent européen par « manque de moyens ». « On s’adresse plutôt à des leaders de jeunesse, des jeunes qui sont déjà en responsabilité, des activistes des droits de l’homme, des personnes qui travaillent dans des centres de jeunesse », détaille Marie Farigoules, directrice exécutive du Centre européen de la Jeunesse. « On est là pour aider ces jeunes à développer leurs connaissances et leur réseau en tant que citoyens qui vont ensuite faciliter la participation démocratique dans leur pays », précise-t-elle. Ils sont alors formés à tous les enjeux de droit humain sur des thématiques d’actualité, comme le changement climatique ou encore l’impact de l’intelligence artificielle. Ils abordent également des sujets de société tels que la peine de mort.

Du 28 mai au 4 juin, ils sont une trentaine à résider au CEJ. Le thème de la semaine est la démocratie. Chaque jeune européen représente l’organisation, l’association au sein de laquelle il œuvre dans son pays. Les activités menées au cours de la semaine sont ensuite réimplantées dans leurs associations respectives par le biais de projets. L’objet de cet événement est, en l’occurrence, de faire une action autour de la démocratie. « Dès le premier jour on nous demande quelle idée de projet nous avons. De mon côté, l’idée était d’utiliser internet pour augmenter la participation démocratique », explique Bendjedid Rachad Sanoussi, 28 ans, jeune originaire du Bénin actuellement basé au Danemark. « Moi, j’aimerais bien faire un projet avec des jeunes franco-allemand à Magdeburg sur la démocratie », commente Skady Luisa Herkenrath, 24 ans, qui est venue du centre de l’Allemagne. « On est beaucoup de jeunes de différents pays, on peut tous échanger et je crois que ça va vraiment m’aider dans mon travail », ajoute-t-elle.

« Etre au CEJ, c’est une richesse culturelle incroyable et on crée du lien très rapidement avec d’autres jeunes qu’on ne connaissait pas. On s’est dit que demain on ferait peut-être des projets ensemble, même internationaux », se réjouit Alexis Catelain, 23 ans, originaire du Havre en Normandie. Mais il ne s’agit pas que d’une simple semaine de rencontres à Strasbourg : les résultats des conférences, des discussions, des débats seront transmis au Comité des ministres c’est-à-dire à l’organe décisionnaire du Conseil de l’Europe. L’avis du CEJ est ainsi pris en compte dans les politiques déterminées et appliquées. Des résolutions et recommandations pour les gouvernements sont établies sur la base des problèmes identifiés par les jeunes. Pour ce faire, ces problèmes sont communiqués via le système de cogestion créé par le Conseil de l’Europe. Un système assez unique qui compte notamment le Conseil consultatif sur la jeunesse (qui est constitué de représentants d’organisations de jeunesse qui sont élus pour des mandats de deux ans et qui siègent au sein du Conseil mixte) et, justement, le Conseil mixte (qui réunit les représentants d’organisations de jeunesse et les représentants des Etats membres, c’est l’organe suprême de décision et d’élaboration des politiques pour les partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux du Conseil de l’Europe au sein du Service de la jeunesse).

« Ce qui fait la force et le dynamisme de ce secteur, c’est que comme il est copiloté et cogéré par les jeunes, il est très souvent pionnier », déclare la directrice exécutive du Centre européen de la Jeunesse. Ce dernier abrite, par exemple, les premières toilettes neutres de genre du Conseil de l’Europe, depuis une quinzaine d’années déjà.

Les 9 et 10 juin, le CEJ participe aussi à l’EYE (European Youth Event) organisé par le Parlement européen pour la cinquième fois. Le Centre, partenaire de plusieurs activités, y a notamment planifié une bibliothèque vivante sur toutes les formes de discrimination et les stéréotypes. L’événement se déroulera au Parlement européen et au village EYE et réunira des milliers de jeunes.

Le Centre européen de la Jeunesse

Adresse : 30 rue Pierre de Coubertin, 67000 Strasbourg

Création : 1972

Effectif : 40-50 personnes qui y travaillent (réparties sur les deux centres à Strasbourg et à Budapest)

Budget : Inconnu

 

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste