L’Europe de et à Strasbourg : le Parlement européen (1)

Afin d’entamer cette nouvelle série dédiée aux institutions européennes présentes à Strasbourg, pourquoi ne pas commencer par sa plus célèbre ? Il est le visage de l’Union européenne, son organe d’expression démocratique, son pouvoir législatif : Eurojournalist(e) vous présente le Parlement européen.

Le centre de la Démocratie européenne - le Parlement européen à Strasbourg. Foto: Gzen92 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Emma Kuhn) – Du haut de ses 60 mètres, la tour de verre du Parlement européen strasbourgeois domine le paysage du quartier du Wacken depuis 1999. Son sommet, qui paraît inachevé, évoque un projet européen en perpétuelle construction. Un bâtiment devenu mythique, bien qu’il ne soit pas unique : son frère belge semble vouloir s’approprier tous les mérites, les principales ficelles de l’Union européenne étant tirées depuis sa capitale (une centralisation des pouvoirs qui fait d’ailleurs débat). Pourtant, ce n’est pas sans raison que l’on peut régulièrement entendre le dicton suivant : « à Bruxelles on prépare, à Strasbourg on vote ». Et le vote, cet aboutissement démocratique, est bien le rôle premier du Parlement européen.

Conjointement au Conseil de l’Union européenne (les ministres des Etats membres), les 705 eurodéputés, élus depuis 1979 au suffrage universel direct, adoptent les textes qui deviendront des lois européennes. A Strasbourg, ils se réunissent à l’occasion de sessions plénières mensuelles au sein de l’hémicycle du bâtiment Louise-Weiss, le cœur du Parlement. Les eurodéputés travaillent sous le regard de leur présidente Roberta Metsola, élue pour deux an et demi, suite au décès de son prédécesseur David Maria Sassoli. Pour les 450 millions de citoyens à travers les 27 pays membres, ces directives et règlements européens pèsent dans la balance : le droit européen prévaut sur la législation nationale (sauf dans certains domaines).

En ce qui concerne son budget annuel, celui-ci permet au Parlement de financer l’activité de ses 705 députés et de fonctionner dans 24 langues. En 2021, il s’élevait à environ 2 milliards d’euros. Il correspond à 1/5 des dépenses administratives cumulées de toutes les institutions de l’Union européenne et ne représente que 1,2 % de son budget général. La vaste majorité du budget européen est directement investie dans les États membres. Depuis le traité de Lisbonne, signé en 2007 et entré en vigueur en 2009, le Parlement européen est co-décisionnaire sur le budget.

Cette institution exerce également un pouvoir de contrôle politique : il investit par un vote le président de la Commission européenne, sur proposition du Conseil européen, et dispose du pouvoir de la renverser en adoptant une motion de censure à la majorité des deux tiers des suffrages exprimés. Il se prononce également sur le programme de la Commission et lui adresse ses observations.

Le Parlement européen, dont la tâche est primordiale dans le bon fonctionnement de l’Union européenne et dont la complexité ne saurait être détaillée en un seul article, était la première institution évoquée dans cette série.

Le Parlement européen

Adresse : 1 Avenue du Président Robert Schuman, 67000 Strasbourg

Création : 1952, 1979 pour sa forme actuelle, 1999 pour la fin de la construction du bâtiment strasbourgeois

Nombre de fonctionnaires et d’agents temporaires et contractuels travaillant pour le Parlement : 8132 au total, seulement 300 à Strasbourg (chiffres de mai 2022)

Budget : 2 milliards d’euros (pour l’année 2021)

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste