L’Europe de et à Strasbourg : l’Ecole européenne (3)

Saviez-vous qu’il est possible d’obtenir son baccalauréat européen ? Ce diplôme, reconnu par tous les Etats membres de l’Union européenne, est attribué aux étudiants validant leur cursus dans une des treize écoles européennes. L’une d’entre elles se trouve à Strasbourg.

L'Ecole Européenne à Strasbourg est la première école créée dans ce format. Foto: Emma Kuhn / EJ / CC-BY 2.0

(Emma Kuhn) – L’Ecole européenne de Strasbourg a été la première à voir le jour en France. Elle a été créée en 2008, à la demande des institutions européennes (qui ne la financent cependant pas), et s’est installée dans le quartier de la Robertsau dès 2015, afin de bénéficier de son propre bâtiment. Avant, elle cohabitait avec le collège international Vauban. Un déménagement nécessaire, puisque l’Ecole européenne accueille près de 1000 élèves au sein de 40 classes, de la maternelle au lycée. 52 nationalités différentes se mêlent dans les rangs des étudiants, ces derniers étant, pour la majorité, des enfants de fonctionnaires du Parlement ou d’autres institutions européennes. Une condition d’admission pouvant être perçue comme élitiste. Selon certains critères, d’autres élèves peuvent aussi accéder à cette école, ils ne sont néanmoins pas prioritaires. De quoi encourager la reproduction sociale…

De manière exceptionnelle et temporaire, l’école, en soutien à l’Ukraine, propose également l’accueil de jeunes ukrainiens réfugiés à Strasbourg.

Placée sous l’autorité du Recteur de l’académie de Strasbourg, l’Ecole européenne est un établissement public local d’enseignement, et bénéficie du statut d’école « agréée ». Elle dispense un enseignement multilingue et multiculturel, en plus de mettre en contact ses élèves avec les institutions présentes au sein de la capitale européenne. Une démarche s’inscrivant dans le cadre des Actions européennes, un projet actif depuis quatre ans. « Que ce soit pour sensibiliser à la construction européenne, aux valeurs européennes, tout comme pour favoriser un travail de Mémoire, ce projet fait des élèves de l’École des parties prenantes de la démarche européenne pour aujourd’hui et pour demain », indique l’Ecole européenne de Strasbourg.

L’objectif est d’ainsi ouvrir l’établissement sur son environnement européen. Au mois de mars, certaines classes ont, par exemple, reçu la visite de Marija Pejčinović Burić, Secrétaire générale du Conseil de l’Europe ou encore de Fabienne Keller, députée européenne. A l’occasion du Mois de l’Europe (le mois de mai), l’école organise un autre projet afin de mettre en avant la richesse culturelle de ses élèves à travers leurs parcours, leurs origines, leurs langues, leurs traditions. Ce projet prendra la forme d’une exposition de photographies des personnes interviewées.

L’Ecole européenne de Strasbourg

Adresse : 2 Rue Peter Schwarber, 67000 Strasbourg

Création : 2008

Effectif : Près de 1000 élèves de 52 nationalités différentes

Budget : Inconnu

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste