L’Europe de l’énergie offshore

Les états qui jouxtent la Mer du Nord, veulent mettre en œuvre un système d'éoliennes géant et interconnecté. Ainsi, l'énergie peut être acheminée là où on en a besoin.

Les parcs d'éoliennes dans la Mer du Nord, comme ici devant la côte néerlandaise, pourront être interconnectés pour former une centrale d'éoliennes géante. Foto: eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – La guerre en Ukraine et les difficultés d’assurer un approvisionnement énergétique fiable, forcent la main aux Européens d’agir, enfin, de manière intelligente. Jusqu’ici, chaque pays du nord de l’Europe avait seulement ses propres installations d’éoliennes connectées au seul littoral d’un seul pays. Désormais, la production énergétique offshore devrait prendre une autre tournure.

Un plan du ministère de l’économie allemand prévoit la mise en œuvre d’une centrale géante dans la Mer du Nord. Non seulement, les parcs d’éoliennes déjà existants devront être sensiblement élargis, mais les parcs des différents pays seront interconnectés, ce qui transformera les parcs jusqu’ici isolés, en une grande centrale d’éoliennes européenne.

Ce projet présente plusieurs avantages. D’une part, le vent ne souffle pas partout de la même façon et une telle interconnexion permettrait d’équilibrer la production d’énergie éolienne sur toute la zone de la Mer du Nord et d’autre part, l’interconnexion permettra d’acheminer l’énergie produite là où elle est nécessitée.

L’Union Européenne s’est fixé comme objectif d’installer à l’horizon 2050, une puissance d’éoliennes offshore de 300 Gigawatt – une quantité d’électricité énorme, l’équivalent de 300 réacteurs nucléaires. Et personne ne pourra se sentir dérangé par ces installations en haute mer, car on ne les verra même pas. Autre avantage de l’offshore : en haute mer, le vent souffle plus fort et plus régulièrement qu’à terre.

Les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, le Danemark et les autres pays scandinaves disposent déjà d’installations de ce type et la prochaine étape consiste à développer un « masterplan » pour la mise en œuvre de ce système d’éoliennes européens. Maintenant, il s’agit d’évaluer les possibilités d’extension des parcs existants et de définir les modalités technique de l’interconnexion entre ces parcs.

Qui sait, peut-être la guerre en Ukraine avec ses conséquences obligera les Européens de penser et d’agir en Européens – pour la cohésion européenne, pour l’environnement et le climat, pour un approvisionnement énergétique fiable et pour l’indépendance énergétique de tiers pays, ce serait la bonne démarche. A suivre.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste