L’Europe déclare la guerre aux réfugiés africains

La politique de l’Union Européenne en matière de réfugiés était déjà scandaleuse. Maintenant, elle devient carrément criminelle.

Désormais, on ne sera plus molestés par ces images désagréables. On les aura bombardés déjà chez eux. Quelle honte. Foto: Vito Manzani / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – On ne peut que souhaiter aux responsables politiques européens de se retrouver un jour dans une situation qui les oblige à devoir se réfugier dans un autre pays, sur un autre continent. Et ce jour là, il faut espérer qu’ils tomberont sous le coup de responsables politiques appliquant le même cynisme, la même cruauté dont ils font preuve aujourd’hui envers les réfugiés africains qui meurent par milliers lors de la tentative de joindre l’Europe. Désormais, il ne s’agira plus de sauver des vies humaines en Méditerranée, mais uniquement d’empêcher des réfugiés de venir. Pour cela, l’Union veut envoyer des troupes vers l’Afrique. La honte.

Ce qui se cache derrière le terme «renforcement des capacités du management des frontières», n’est autre qu’une déclaration de guerre perfide. Bien entendu, dans le discours bruxellois, cette guerre est déclarée aux passeurs criminels, mais dans les faits, l’Europe déclare la guerre aux réfugiés. Le fief des Droits de l’Homme, le donneur de leçons, les champions de l’humanisme – l’Union se comporte comme une association de malfaiteurs – qui moralement, n’est pas meilleure que les passeurs criminels qui profitent de la détresse des réfugiés africains pour faire leur commerce de la mort.

Le plan que les ministres des affaires étrangères européens veulent valider lundi prochain, prévoit que dans le cadre de «Frontex», des troupes européennes puissent attaquer et détruire des embarcations dans des ports, sur les côtes et sur la terre – en Afrique ! Une invasion européenne en Afrique pour empêcher des réfugiés de tenter de se sauver en venant en Europe ? Pour ne pas se salir les mains tous seuls, les Européens vont également demander un mandat à l’ONU – et Vladimir Poutine se fera un plaisir d’émettre son véto en rappelant quelques principes des Droits de l’Homme aux responsables européens qui semblent vouloir lancer une sorte de croisade.

Non, ce ne sont pas les passeurs qu’ils attaqueront, ce sont les réfugiés, les plus faibles, les plus démunis, ceux qui ont besoin de soutien et non pas de drones qui bombardent les embarcations de fortune qui constituent leur dernier espoir de sauver leur peau. L’Union Européenne n’a pas le droit moral d’attaquer qui que ce soit et où que ce soit, tant qu’elle n’a pas ouvert un corridor protégé et sûr permettant aux réfugiés africains de gagner le sol européen pour y demander l’asile.

Après des siècles du colonialisme, l’une des causes principales de la misère africaine, l’Europe veut ouvrir un nouveau chapitre du mépris européen vis-à-vis du continent africain.

La démarche de l’Union Européenne se montre aussi dans les déclarations du premier-ministre hongrois Victor Orbán qui estime que les réfugiés qui prennent la mer en Afrique partent «pour une partie de plaisir l‘après-midi et pour ensuite faire la fête une fois arrivés». Est-ce que les responsables politiques européens veulent inciter les citoyens et citoyennes européens à une révolte ouverte ? Le cynisme de ces criminels en costume-cravate qui décident d‘un trait de stylo de la vie et de la mort de milliers d‘êtres humains est insupportable. Et une nouvelle fois, les responsables européens agissent sans en avoir le mandat des peuples européens.

L‘Europe déclare donc la guerre à l‘Afrique. Des soldats européens sur le sol africain, pour y protéger les sacro-saints intérêts européens. Ces intérêts européens se résument à peu de choses : l‘UE emploie toutes se forces pour que les riches Américains et Européens puissent s‘engraisser sans mesure, au détriment du reste du monde. C‘est peu et c‘est faible et c‘est cynique et c‘est criminel.

Tout un chacun d‘entre nous doit se poser la question – ont-ils le droit d‘agit de la sorte en notre nom ? Est-ce que vous êtes d‘accord avec cet assassinat par milliers que commettent les responsables politiques européens ? Si vous n‘êtes pas d‘accord avec ces meurtres commis en notre nom, il faudra réagir. Il ne faut pas autoriser ces monstres de tuer encore plus de gens en Méditerranée – un jour, vos enfants vous poseront la question : «Dites, papa et maman, vous étiez aussi pour noyer les Africains qui voulaient sauver leurs vies ?».

L‘Union Européenne passe ainsi de l‘incompétence au comportement totalement immoral. Il faut arrêter ces assassins de bureau, il faut les chasser du pouvoir, il faut que l’Europe se réinvente le plus vite possible. D’une idée humaniste, nous voilà arrivés au génocide en Méditerranée. Une honte sans précédent. Commise en notre nom. A pleurer.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste