L’Europe des Femmes à la Librairie Kléber

La Librairie Kléber est devenue le haut-lieu de la littérature à Strasbourg. Conférences et rencontres y sont organisées à un rythme incroyable.

A gauche, la célèbre Librairie Kléber, haut lieu de la littérature à Strasbourg. Foto: © Ralf Roletschek / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(Marc Chaudeur) – Un ouvrage plutôt extraordinaire vient de se publier chez Perrin. Il s’agit d’un livre intitulé L’Europe des Femmes : c’est une anthologie de textes concernant l’identité féminine et sa construction au fil des trois derniers siècles. Identité donc, politique, guerre et femmes, rapports au corps, féminismes divers et en tous genres, religions, travailleuses, exils, art et sciences… Que manque-t-il au tableau? Je vous le demande un peu. Ce florilège de 350 pages de textes héroïques et géniaux, de ceux de la bêtise masculine et du ressentiment (Otto Weininger et les mâles chants guerriers, notamment) couvre un spectre géographique, historique et idéologique très large, peut-être complet.

L’ouvrage a déjà été présenté à la Cité Internationale de Paris, voici quelques mois ; il le sera à nouveau à la Librairie Kléber ce 16 Mars, à 16 h, par deux de ses maitres d’œuvre, Fabrice Virgili et Anne-Laure Briatte. Pourquoi dans cette Librairie ? C’est qu’elle brasse un incroyable océan de publications, d’écrivains et d’informations, tous pris dans un tourbillon vertigineux d’images mentales et de langage. On a envie d’en parler, parfois.

Dans la célèbre Salle Blanche, tout se dit, et son contraire aussi. Sous la main michel-angélienne de François Wolfermann (une dextre qui ressemble à celle de Karajan), un maelstrom de rencontres essentielles s’embrase et entremêle de très bonnes choses et de moins bonnes : un concentré de vie. Tout cela prenant sur l’actualité la plus immédiate, mais aussi la plus profondément motivée. Au hasard de l’actualité éditoriale ? Mais le hasard, c’est la vie elle-même ! Et Kléber se confond avec la vie, parfois dans ce qu’elle a de meilleur.

Vous trouverez toutes les informations sur la Librairie Kléber et son programme en cliquant sur CE LIEN !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste