L’Europe entière s’enferme – sauf la France

La nouvelle forme mutée du SARS-CoV-2 est probablement déjà sur le continent européen et tous les pays européens s’enferment pour endiguer la propagation de ce virus. Tous les pays, sauf la France.

Image du mois de septembre 2020 - les distances sociales au pied de la Tour Eiffel... Foto: Lars Blomeyer - Nanuk14 / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Drôle de gestion de la pandémie en France. Les responsables parisiens semblent toujours considérer la pandémie comme une compétition nationale et ils ne cessent de parader en se vantant de la « meilleure gestion de la crise en Europe ». Avec plus de 60 000 décès et une série de mensonges depuis le début de la crise, la France compte parmi les pays ayant essuyé le plus grand nombre de décès et d’infections (seules, l’Italie et la Grande Bretagne ont enregistré plus de décès que la France). Et puisqu’on gère tellement bien cette crise, le gouvernement a ouvert les vannes à quelques jours de Noël, histoire de sauver les commerces et surtout le moral des électeurs et électrices. Pour avoir la paix pendant 3 ou 4 jours, ce gouvernement qui gère tellement bien la crise, organise dès maintenant la troisième vague et continue à diffuser un discours vaniteux et déplacé. Même le fait que le président lui-même serait infecté par le SARS-CoV-2 ne change rien au discours – « on est les meilleurs, on gère comme des champions, cocorico… ».

Le week-end passé, les centres des villes françaises étaient noirs de monde. Aux Français et Françaises qui profitaient pour siroter un vin chaud et faire des courses, s’ajoutaient dans les régions frontalières, les étrangers venant faire leurs courses en France, puisque dans leurs pays, tous les magasins sont fermés. Mais pourquoi on ferme tout partout, tandis qu’en France, on préfère s’auto-congratuler en ayant ouvert tous les magasins ? Est-ce que 3 jours de Noël justifient réellement le déclenchement de cette troisième vague qui occasionnera une nouvelle fois de milliers de morts ? Ou s’agit-t-il uniquement de l’envie de « faire autrement » que les autres ? Et pourquoi, malgré les appels des scientifiques, on n’arrive toujours pas à se décider de combattre cette pandémie à un niveau continental ?

Les Italiens, Allemands, Britanniques, Néerlandais, Belges, Espagnols – sont-ils tous devenus fous à tout fermer, à réduire au maximum les contacts sociaux, à insister à chaque occasion sur le respect des consignes ? Ou est-ce que la France se trompe de chemin en transformant cette pandémie en un exercice gouvernemental, histoire de briller un peu et de remonter dans les sondages ?

Force est de constater que cette pandémie est loin d’être terminée. La mutation britannique du virus, réputée être 70% plus contagieuse que son prédécesseur, serait déjà sur le continent européen, selon le virologue allemand Christian Drosten. Le temps que cette nouvelle mutation se fraye son chemin à travers le continent européen…

Comme souvent, on fera les comptes une fois cette pandémie sera vraiment sous contrôle. Mais d’ici là, de l’eau coulera sous les ponts du Rhin, en Allemagne, on pense pouvoir vacciner les derniers patients courant – 2022. Donc, le temps que le vaccin fasse son effet, il faudra attendre 2023. Mais est-ce que nous serions en mesure de respecter aussi longtemps des consignes embêtantes ? Masque ? Couvre-feu ? Restrictions de voyages ? Ou est-ce qu’on laissera tout tomber, en acceptant des milliers de morts supplémentaires ? Actuellement, plus de 1,6 millions de personnes ont été victimes de ce que les négationnistes appellent « une grippette ».

Il devient de plus en plus clair que la seule protection contre ce virus, passera par nos comportements individuels. Aucun gouvernement au monde ne pourra régler cette situation pour nous – du coup, nous sommes les acteurs principaux de cette pandémie. Les gouvernements, eux, ne pourront que créer un cadre, mais le respect des consignes et mesure, nous incombe à nous. Alors, il faut faire quoi ? Aller manifester contre ce « complot mondial », sans masque et distances, en clamant haut et fort à ce qu’on nous opprime par le port du masque ? Ou est-ce qu’il vaudrait mieux rester tranquillement à la maison pendant les fêtes cette année, en attendant que les responsables européens se décident enfin d’élaborer une stratégie européenne ? L’avenir nous le dira et en attendant, c’est triste de voir que la France organise déjà la troisième vague. Tout ça pour sauver les commerces. Qui eux, périront durant la troisième, quatrième ou cinquième vague…

1 Kommentar zu L’Europe entière s’enferme – sauf la France

  1. Le Haut Commissariat pour les r fugi s (HCR) avait enregistr 160.000 Syriens, en transit au Liban. Paris n en a accept que deux fois 500. L Allemagne en a recueilli deux fois 10.000. Au d but de l ann e, d j , les repr sentants du HCR d non aient, en termes diplomatiques, les conditions de vie dans lesquelles taient laiss s les rythr ens et les Soudanais, bloqu s Calais, en vertu de l accord franco-britannique de fermeture de la Manche . En raison de ses retards, Paris va devoir finir par accepter un fort contingent des 40.000 r fugi s italiens et des 26.000 syriens. Toutefois, le principe de r partition est aussi un pi ge pour les immigr s. La France est aussi en t te des pays ayant compris que l extension de l asile, dans toute l Europe, va permettre du m me coup de radicaliser les justifications de renvoi. Il sera politiquement plus facile de d clarer ill gaux, pour l Europe d mocratique, ceux des migrants qui auront t d bout s. Et d esp rer vider peu peu les camps de r tention qui gonflent dans tout l espace Schengen.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste