L’Europe pousse un « ouf ! » de soulagement

La politique européenne a déjà félicité Emmanuel Macron pour sa réélection. Personne ne pouvait réellement envisager de coopérer avec Marine Le Pen.

Dans l'isoloir, les Français ont évité aux Européens de devoir travailler avec l'extrême-droite. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – Bon, c’est le jeu diplomatique et la politesse veut qu’on félicite le nouveau président français. Mais quand les Boris Johnson, Ursula von der Leyen, Charles Michel et tous les autres se réjouissent de la réélection d’Emmanuel Macron, est-ce vraiment honorifique ? Ou est-ce un signe que tous les gouvernements européens sont rassurés que rien ne changera ? Quoi qu’il en soit, hier soir, un « ouf ! » de soulagement était audible dans les capitales européennes.

La possibilité d’un succès de Marine Le Pen avait été pris très au sérieux dans les capitales européennes où la perspective de devoir éventuellement travailler avec une présidente Le Pen, ne réjouissait personne. Ainsi, dans la soirée, tous les gouvernements européens, mais aussi des USA ou encore du Sénégal, avaient félicité Emmanuel Macron.

L’usage diplomatique veut qu’on présente ses félicitations et rien d’autre. Toutefois, la perspective d’un troisième tour qui risque surtout d’opposer un « bloc national » et un « bloc de gauche », ne laissant que peu de place aux partis qui se situent au « centre » politique, ne rassure pas encore. Si la réélection d’Emmanuel Macron pourrait être un signe de stabilité, il n’en est pas un. Les législatives pourront encore changer la future direction politique de la France et les extrêmes des deux côtés, n’annoncent rien de bon pour l’Union Européenne.

Les deux tours de ces élections présidentielles ont démontré que le centre de l’échiquier politique est pro-européen, tandis que les extrêmes affichent plutôt une attitude anti-européenne. Si ces derniers devraient s’imposer lors des élections législatives, cela ne contribuera pas à une politique européenne et ce, à un moment où l’Europe doit se montrer forte et unie. Donc, pour la suite, il faudra attendre le 3e tour. La suite de la super-année électorale 2022 s’annonce intéressante…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste