L’Europe, malgré tout

Hier, la Collectivité européenne d’Alsace a présenté son agenda festif pour le Mois de l'Europe, décliné autour de la Fête de l’Europe. Un programme vaste qui dure jusqu’au mois de Juin.

Les collectivités locales et régionales réunies autour d'un Kougelhof alsaco-européen... Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – Tout le monde sait que l’Europe se porte mal actuellement. Divergences des intérêts, manque d’unité qui paralyse l’Union européenne sur presque toutes les questions importantes, scandales de corruption à Bruxelles, absence d’une stratégie européenne concernant la guerre en Ukraine ou les questions de la santé – dans un tel contexte, il n’est pas évident de pouvoir organiser un « Mois de l’Europe » qui soit à la fois festif ET qui adresse les questions brûlantes que se posent les Européens. Le programme présenté hier matin répond, en grande partie, à ce défi d’organiser une manifestation qui dépasse le cadre du « tout va bien dans le meilleur des mondes ».

Grâce à l’Europe, la présentation du programme était d’abord la démonstration d’un projet porté par des partenaires qui par ailleurs, ne sont pas toujours les meilleurs amis. Frédéric Bierry, le président de la Collectivité européenne d’Alsace (CaA) était épaulé pour l’occasion, par la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier, par l’eurodéputée et Première Questeure du Parlement européen Anne Sander, qui représentait la Région Grand Est, par Véronique Bertholle, la maire adjointe strasbourgeoise pour les affaires européennes et internationales, ainsi que par des représentantes de l’Eurométropole Strasbourg et du Consulat portugais. C’était comme une bouffée d’oxygène de voir tous les acteurs locaux et régionaux s’accorder sur le thème de l’Europe, ce qui change des chamaillades concernant la sortie de l’Alsace de la Région Grand Est…

Le programme présenté pour ce Mois de l’Europe est un savant mélange entre festivités, programme destiné aux jeunes, rencontres internationales et discussions sérieuses sur les questions qu’il ne faut pas taire en cette période difficile. Ainsi, le jeudi 11 Mai, une table ronde au Palais Universitaire à Strasbourg, se penche sur la question « Quand l’Histoire se construit : comment enseigner les conflits contemporains aux jeunes en Europe ? », organisé avec l’Observatoire de l’Enseignement de l’Histoire en Europe qui lui, s’était lancé pendant la pandémie au Conseil de l’Europe.

Vers la fin de ce Mois de l’Europe, plusieurs pays européens se présenteront partout en Alsace et ce format est excellent, car il ne se limite pas à la Capitale européenne Strasbourg, mais l’Europe va à la rencontre de l’Alsace de l’Alsace Bossue dans le nord de la région, jusqu’au Sundgau tout au sud. Ainsi, la Roumanie sera présente à Strasbourg et Mulhouse ; l’Espagne se présente à Ottmarsheim ; la Finlande découvrira l’Alsace Bossue ; la Lettonie rencontrera le Sundgau et la Pologne ira dans le bassin potassique dans le Haut-Rhin.

Et puisqu’il s’agit d’une FÊTE européenne, le côté festif ne sera pas négligé non plus, au contraire. Danse, musique, sport, gastronomie, rencontres, débats – l’Europe montre aux jeunes européens ce que l’Union européenne est et pourrait être.

Pour découvrir l’intégralité du programme, CLIQUEZ ICI !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste