L’évolution de la pandémie de l’autre côté du Rhin

Pendant qu’on réfléchit en France à un allègement des mesures de confinement, la situation devient de plus en plus dramatique chez les voisins allemands.

L'Allemagne durcit ses mesures sanitaires face aux chiffres dramatiques... Foto: PantheraLeo1359531 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Pendant la première vague de la Covid-19, tout le monde se posait la question pourquoi l‘Allemagne semblait presque épargnée par cette pandémie. Aujourd’hui, on le sait – l’Allemagne avait tout simplement de la chance de ne pas être frappée par des foyers virulents. Aujourd’hui, lors de cette deuxième vague, la situation est différente – tous les jours, l‘Allemagne enregistre des chiffres record en ce qui concerne le nombre de nouvelles infections, d’hospitalisations et de décès.

Tous les 16 Länder dépassent aujourd’hui le seuil de 50 nouvelles infections par 100.000 habitants et par semaine. Par endroit, le taux d’incidence se situe largement au-dessus de 300 et le gouvernement est plus qu‘inquiet. Le sentiment ayant prévalu pendant toute cette année, à savoir que cette pandémie concernait surtout les autres pays, a laissé la place à la prise de conscience que l‘Allemagne est autant touchée que tous les autres pays et pendant cette deuxième vague, même pire que ses voisins.

« Force est de constater que les mesures prises n’ont pas apporté les résultats escomptés », avouait le Ministre-Président de la Bavière Markus Söder, avant d’annoncer un couvre-feu nocturne pour les districts particulièrement touchés par les infections. Ce couvre-feu ressemble à celui en France au mois de novembre. Dans d’autres Länder, on a pris la même mesure, comme par exemple dans la ville de Mannheim et ailleurs. C’est comme si l’Allemagne vivait ce que d’autres pays ont vécu pendant la première vague. Et, selon les virologues, l’Allemagne est loin d’avoir atteint le pic de la vague – c’est pour ça que le gouvernement voit arriver la période des fêtes avec un grand souci.

Pour Markus Söder, les mesures prise jusqu’ici, constituent un « demi-sommeil » – on essaye de ménager la chèvre (la santé publique) et le chou (l’économie du pays) et cela conduit à un échec aux deux niveaux. Ainsi, Markus Söder réclame un durcissement des mesures sanitaires, indiquant qu’autrement, cette pandémie continuera à sévir de manière illimitée.

Comme en France, le gouvernement craint maintenant les fêtes de fin d’année, car les déplacements des gens conduiront inévitablement à la troisième vague et au prochain confinement.

Il convient de suivre attentivement l’évolution de l’autre côté du Rhin, car cette pandémie ne s’arrête pas aux frontières. Et tant que l’Europe ne se décide pas de mettre en œuvre une stratégie commune, on assistera à des augmentations et des baisses des chiffres à tour de rôle. Pendant que les chiffres s’améliorent dans un pays, ils se dégradent dans d’autres et cela se transformera en une « histoire sans fin ».

Décidemment, cette crise est loin d’être terminée et il sera primordial de continuer à appliquer avec sérieux, les règles d’hygiène – lavage des mains, port du masque et distanciation sociale. Ce n’est pas ce que nous avions tous souhaité pour la fin de cette année étrange, mais c’est comme ça.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste