L’exécutif strasbourgeois se met en ordre de marche

Roland Ries, le maire de Strasbourg, entouré par ses adjoints. Foto: Claude Truong-Ngoc / Wikimdia Commons / eurojournalist(e)

(KL) – Est-ce que la photo de présentation de l’équipe des adjoints du maire de Strasbourg Roland Ries raconte déjà toute une histoire ? Avec un Eric Schulz qui se tient un peu à l’écart, un Robert Herrmann les yeux baissés au dernier rang, pensant certainement à l’élection du président et des vice-présidents de la CUS ce vendredi, avec deux «électrons libres» que sont Alain Jund et Chantal Cutajar ou avec un Eric Elkouby penchant un peu vers la gauche… mais tout cela n’est qu’une prise de vue, le plus important étant que l’exécutif strasbourgeois soit en train de se former. Vient encore cette élection à la CUS et la nouvelle équipe dirigeante de Strasbourg intra et extra muros pourra se mettre au travail.

Comme le «package électoral» le prévoyait, Alain Fontanel prend la succession de Robert Herrmann comme premier adjoint. De plus, il sera en charge de la culture ainsi que du Marché de Noël. Avec ses excellents contacts parisiens, Fontanel pourra également assurer une liaison plus étroite avec les instances nationales du PS.

Robert Herrmann, lui, attend avec impatience les élections à la CUS de vendredi, en espérant être élu président. En tant qu’adjoint, il s’occupera de la sécurité et de la prévention, des foires et marchés et de son quartier centre. Mais ce serait un maigre lot de consolation en cas d’échec.

La nomination de Chantal Cutajar aux marchés publics peut surprendre. Si l’ancienne candidate du MoDem, professeur de droit et figure connue et reconnue dans la société civile pour son engagement européen dans la lutte contre la criminalité économique, dispose de toutes les compétences pour ce poste, on se souvient de Chantal Augé qui occupait le même poste avant d’être limogée à cause de son engagement pour «Anticor67», une association qui milite contre la corruption et pour plus de transparence dans la politique. Chantal Cutajar, elle, s’engage pour «Transparency International». Comme l’autre Chantal, elle est adepte du franc-parler…

Actuellement, Roland Ries a déjà réalisé la moitié de son «package électoral». Il a gagné la mairie et il a nommé Alain Fontanel à un poste clé. Vendredi, si Robert Herrmann remporte la présidence de la CUS, il sera à 3 sur 4. Reste plus que les sénatorielles qui semblent promises à Jacques Bigot et Roland Ries aura réussi son «quarté +»personnel. Ce qui serait quand même assez remarquable.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste