«L‘expert-comptable d‘Auschwitz» condamné à 4 ans de prison

Oskar Gröning, «l‘expert-comptable d‘Auschwitz», vient d’être condamné à quatre ans d’emprisonnement pour «complicité de meurtre» dans 300 000 cas. Toutefois, il n’est pas du tout certain qu’il aille en prison.

Dans ces fours crématoires, 300 000 victimes ont été brûlées - c'est tout, mais pas un "détail de l'histoire". Foto: Claude Truong-Ngoc / Eurojournalist(e)

(KL) – The procès contre Oskar Gröning vient de se terminer. La court de Lüneburg (Basse-Saxe) l’a trouvé coupable de «complicité de meurtre» dans 300 000 cas. Gröning avait avoué avoir été en charge de la collecte des objets de valeur des prisonniers du camp de concentration, pour les envoyer au «Reichshauptamt» à Berlin. Pendant tout le procès, Gröning avait maintenu sa ligne de défense en soulignant son «coupable, mais non pas responsable». Dans sa déclaration finale, lue par l’un de ses avocats, il a dit : «Je suis conscient que le fait d’avoir travaillé dans l’administration des objets de valeur des prisonniers, me rend coupable du Holocauste, même si ma contribution était minime». La plupart des parties civiles auraient préféré une excuse franche, mais plus tôt pendant le procès, Göring avait refusé de présenter des excuses aux survivants, indiquant «qu’en vue de la dimension de ce qui s’est passé, je ne peux présenter des excuses qu’à Dieu».

Quatre ans de prison pour complicité de meutre dans 300 000 cas – ce verdict pose plus de question qu’il ne fournit de réponses. Très probablement, Oskar Gröning n’ira pas en prison, car à 94 ans, son état de santé motivera la court de suspendre sa peine. Plus surprenant que le verdict, le réquisitoire du parquet ayant demandé une peine de trois ans et demi, en demandant d’en déduire 22 mois pour cause d’un «procès tardif». Cet argument est étrange, puisque Oskar Gröning, ancien SS (et donc volontaire á Auschwitz) a pu vivre toute une vie sans être molesté par la justice allemande. En 1977, une procédure avait été ouverte à son encontre, pour être refermée en 1985 sur fond de preuves matérielles manquantes.

Toutefois, les parties civiles, survivants du «camp de la mort» à Auschwitz-Birkenau, ont affiché une grande dignité pendant tout le procès. Eva Kor, dont la sœur jumelle et les parents ont été assassinés à, s’approchait de Gröning pour le prendre dans ses bras en guise de pardon. «Nous sommes satisfaits que des criminels commettant des crimes contre l’humanité sachent désormais qu’ils puissent être poursuivis jusqu’à la fin de leur vie», commentait Thomas Walter, l’un des avocats représentant plus de 70 parties civiles, «pour la première fois, un accusé de crimes NS s’est déclaré coupable et a présenté une sorte d’excuse». Mais plusieurs parties civiles estimaient, à la sortie du procès, que la peine était trop clémente.

Le fait que la justice allemande ai attendu 70 ans avant de traduire «l‘expert-comptable d‘Auschwitz» devant un tribunal, pose aussi des questions. Comment se fait-il que l’Allemagne, après la IIe Guerre Mondiale, n’ait jugé qu’une poignée de criminels SS, considérant que la machine à tuer des Nazis avait employé quelque 500 000 personnes ? La grande majorité des criminels SS n’a jamais eu à répondre de leurs crimes, sauf pour les 22 accusés au procès de Francfort mené par le courageux procureur Fritz Bauer qui lui, est mort sous des conditions jamais élucidées en 1968.

Le verdict n’est pas encore entré en vigueur et les avocats d’Oskar Grönings peuvent encore faire appel. Ce qui veut dire que ce procès pourrait encore aller dans d’autres instances, retardant une application de la peine. Mais il n’y a que peu de chances à ce que Oskar Gröning, à 94 ans, voie un jour une cellule depuis l’intérieur, à la grande frustration de nombreux observateurs de ce procès.

Ceux qui avaient espéré qu’Oskar Gröning allait livrer de nouveaux aspects du le fonctionnement des SS, surtout sur la question des mécanismes transformant des «gens normaux» en bêtes sanguinaires, sont également frustrés. Gröning n’a pas fourni de nouveaux éléments, il a même laissé transparaitre une certaine admiration pour l’époque nazie. Les observateurs se souviendront de cette terrible phrase pendant le procès, lorsque Gröning parlait du portail d’Auschwitz portant l’inscription cynique «Arbeit macht frei» (le travail vous rendra libre) – en parlant de ce portail, Gröning le qualifiait comme une «magnifique pièce en fonte» – glaçant ainsi le sang de l’audience.

Ceci était probablement de dernier procès portant sur les crimes des Nazis et ils sont nombreux à regretter que Gröning n’ait pas été condamné à la perpétutité. Même si, à 94 ans, Gröning n’ira pas en prison, la perpétutité aurait envoyé un message clair à ceux qui aujourd’hui, commenttent d’autres crimes contre l’humanité. Mais quatre ans pour «complicité de meurtre» dans 300 000 cas ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste