L’extrême-droite allemande double tout le monde sur la file de gauche

Il fut un temps où la troisième place dans le paysage politique allemand, derrière les deux grands partis populaires (CDU et SPD) était convoitée par les Verts, Die Linke et les libéraux. C’est fini, ça.

L'AfD ne cesse de grimper dans les sondages. Mais elle est bien loin du temps du fondateur Bernd Lucke. Elle est à droite de la droite... Foto: (c) Robin Krahl / CC-BY-SA 4.0 / Source Wikimedia Commons

(KL) – A six semaines des élections régionales en Saxe-Anhalt, en Rhénanie-Palatinat et dans le Bade-Wurtemberg, les responsables dans les QGs des grands partis à Berlin se réveillent tous les matins avec des sueurs froides. Car tous les jours, les sondages révèlent que plus rien n’arrête l’extrême-droite, l’AFD proche du mouvement xénophobe de la «Pegida». L’AFD, tous les sondages en conviennent, vient de prendre la troisième place dans le paysage politique allemand. Et ce n’est pas encore fini.

Chez les Verts et Die Linke (sans parler du FDP qui lui, doit regarder avec inquiétude la barre fatidique des 5%), on ne comprend plus rien. Pendant longtemps, les deux partis se sont battus pour occuper cette troisième place derrière la CDU/CSU et le SPD, maintenant, cette bataille à deux semble être remportée par un troisième parti – l’extrême-droite de l’AFD. Qui rameute des électeurs et électrices avec un «programme» des plus dégarnis que l’on puisse imaginer. L’AFD n’est POUR rien, mais contre tout : les politiques, les médias et surtout, les étrangers. Mais cela suffit pour se positionner comme troisième force politique en Allemagne. Désolant.

Quand on suit les sondages, on voit la tendance – d’ici six semaines, les allemands ne seront pas revenus à la raison, mais ces six semaines suffiront pour que l’AFD conforte encore sa place. En Saxe-Anhalt, l’extrême-droite risque même de dépasser le SPD, dans les deux autres Länder, l’AFD pourra remporter un résultat tel qu’aucun gouvernement en dehors de la «Grande Coalition» CDU/SPD ne serait possible.

Partout, l’AFD est pronostiquée à plus de 10% des votes, et elle pourrait même dépasser ce score de loin – il suffit qu’un autre incident comme la «nuit de la Saint Sylvestre» se produise pour que l’AFD puisse encore augmenter sensiblement son résultat. Surprise – de nombreux électeurs que l’AFD gagne actuellement, viennent de la CDU ! Qui elle, essuie actuellement de fortes pertes au niveau des sondages, tandis que le SPD enregistre même une très légère hausse.

L’extrême-droite, sans programme outre la haine et le «refus de l’autre» en troisième position – l’évolution est dramatique. Et elle deviendra encore plus dramatique le 13 mars prochain à 18 heures lorsque les premières estimations apparaîtront sur les écrans de la télévision. Les seuls qui pourraient encore stopper cette évolution plus que dangereuse, sommes nous, les électeurs et électrices. Cessons donc de jouer avec le feu!

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. AfD, Pediga... (Allemagne) | Pearltrees

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste