L’extrême-droite allemande réclame l’assouplissement de la loi sur les armes à feu

L’AfD en Saxe-Anhalt souhaite abolir l’obligation d’obtenir une autorisation de port d’armes et se fait du souci pour le «citoyen sans défense». L’idée de voir des supporteurs de l’AfD porter des armes fait peur.

Des extrémistes et xénophobes dotés d'armes à feu - il ne manquerait plus que ça... Foto: Niels Noordhoek / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Tous les ans, plus de 33000 citoyens américains perdent leur vie par des armes à feu. Aux Etats-Unis, rien de plus facile que de se procurer une arme à feu et la vieille phrase «ce ne sont pas les armes à feu qui tuent, mais les hommes qui les manipulent», est certainement juste, mais avant de pouvoir manipuler une arme à feu, il faut d’abord en posséder une. Le parti d’extrême-droite AfD en Saxe-Anhalt, ayant obtenu lors des récentes élections régionales plus de 24% des votes, voudrait maintenant adapter la législation allemande en matière des armes à feu à la pratique américaine.

«Nous tenons des citoyens responsables en laisse», disait le chef de l’AfD en Saxe-Anhalt, André Poggenburg. Au centre des critiques de l’AfD, la «petite autorisation de port d’arme» pour des armes à feu qui peuvent tirer des cartouches à gaz ou des pistolets d’alarme qui, selon l’usage qu’on en fait, peuvent occasionner également des blessures graves. Pour obtenir cette «petite autorisation de port d’arme», le requérant doit avoir un casier judiciaire vierge, doit stocker ces armes convenablement, ne doit pas être éthylique ou toxicomane et doit justifier de ses capacités physiques et mentales. Cette «petite autorisation de port d’arme», Poggenburg aimerait l’abolir. Pour que les citoyens ne soient plus «sans défense».

Pour le chef de l’AfD en Saxe-Anhalt, les citoyens pourraient «mieux se défendre contre des injustices», si la législation sur le port d’arme était assouplie. Ce scénario, dans un Land où l’on enregistre un nombre élevé d’attaques sur des structures d’accueil de réfugiés, n’est pas exactement de nature à rassurer. Toutefois, l’AfD en Saxe-Anhalt est sérieuse sur le sujet – elle veut proposer une motion en ce sens lors du prochain congrès national du parti qui se tiendra à Stuttgart.

Les autres partis se montrent surpris de cette proposition de l’AfD. La «petite autorisation de port d’armes» était entrée en vigueur en 2003, suite à plusieurs incidents dans des écoles allemandes. Si pour l’instant, l’AfD est encore loin d’être dans une position où elle pourrait effectivement faire voter ce genre de proposition, au moins, tout le monde peut constater quel type de société ce parti souhaiterait instaurer en Allemagne.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste