L’hécatombe parmi les managers russes

Depuis plusieurs mois, de nombreux managers russes d'un secteur sensible, l'énergie, ont été retrouvés morts. Souvent, ces managers ont trouvé la mort dans des conditions étranges.

Est-ce que la disparition des top managers a été commanditée ici au Kremlin ? Foto: Andrey Korzun / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Il n’y a pas longtemps, un poste de manager dans un des géants du secteur de l’énergie russes, était la garantie d’une vie dans le luxe. Aujourd’hui, dans les étages de Gazprom ou de Lukoil, on tremble plutôt. Une incroyable série de décès de managers de ces grandes structures et des entreprises qu’elles contrôlent, pose beaucoup de questions.

Ils se sont suicidés, ils ont eu des accidents inexplicables, ils meurent lors de séances chamaniques (!) et ils ont un point en commun : ils ont travaillé à des hautes postes dans le secteur de l’énergie russe. Et cette série ne cesse pas. Il y a quelques jours, le chef du géant pétrolier Lukoil, Rawil Maganov, est tombé du 6e étage d’un hôpital réservé à l’élite russe et donc, théoriquement sécurisé. Evidemment, il n’y a pas de témoins et donc, les autorités penchent sur la théorie du suicide.

Mais Maganov n’est pas le seul top manager de Lukoil ayant trouvé la mort récemment. Encore plus bizarre est le cas d’Alexandre Subbotin, ancien membre de la direction et collègue de Maganov. Subbotin serait mort lors d’une séance chamanique où les chamanes aurait appliqué du venin de crapaud sur des plaies infligées au manager qui lui, serait mort quelques heures plus tard.

Et que dire de l’investisseur dans le secteur d’énergie Youri Voronov (retrouvé mort dans sa piscine, une balle dans la tête) ; que penser des managers de Gazprom décédés ces derniers temps comme Leonid Schulman (retrouvé mort dans sa salles de bains), ou Alexandre Tjuljakov (pendu dans sa villa dans le même quartier) ?

Tout ce qu’il touche à Gazprom est actuellement en danger. Comme Vladislav Avaiev, ancien directeur adjoint de la Gazprom Bank ou Sergei Protosenja, manager chez Novatek, entreprise qui exploite les grands gisements de gaz en Sibérie et ailleurs. Les deux avaient, selon les enquêteurs, d’abord massacré leur familles, avant de se donner la mort. Ou Andrej Krukowski qui était manager d’une station de ski appartenant à Gazprom. Lui était victime d’un accident de montagne lors d’une randonnée, en tombant d’une falaise.

D’autres personnalités liées au secteur de l’énergie russes, que ce soit en Russie ou à l’étranger, ont également perdu la vie durant cette étrange série. Plusieurs observateurs connaissant bien les dossiers estiment qu’il ne s’agit ni d’accidents, ni de suicides, mais de la tentative de faire disparaître les témoins de grandes escroqueries autour de l’énergie russe. Du moins, c’est l’opinion du think tank polonais « Warsaw Institute ».

En tout cas, la position du Kremlin concernant la question de l’énergie est illisible. Il y a des chances à ce que ces managers aient du en payer le prix.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste