Life Valley : la technologie au service de l’Homme

Le projet « Life Valley » inventé par Alexis Lehmann, entre dans une nouvelle phase – des partenaires de rang se sont joints à ce projet de la « Vallée de la Vie » du Rhin Supérieur.

Modérateur Emmanuel Abela, Frédéric Bierry et Alexis Lehmann lors de la présentation de la "Life Valley". Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Le monde entier connaît la « Silicon Valley » aux Etats-Unis. Cette vallée perdue dans une région désertique de la Californie est devenue le centre mondial de l’informatique. Mais qui, sur cette vaste planète, connaît la « Upper Rhine Valley », le Rhin Supérieur ? Bien sûr, beaucoup de gens connaissent le Rhin Supérieur, déjà les gourmets, les amateurs du vin, les randonneurs et les personnes attirées par l’Histoire avec un grand « H » de la région qui a commencé bien avant les Romains – déjà, les druides celtiques connaissaient les vertus des sources thermales et des plantes médicinales du Rhin Supérieur. Pour faire en sorte que le monde entier identifie la région du Rhin Supérieur, le projet « Life Valley » veut parvenir à ce que plus personne ne doive chercher sur la carte où elle se trouve, cette vallée. Alexis Lehmann, Frédéric Bierry et Jean-Luc Heimburger ont présenté hier la « Life Valley » au Club de la Presse à Strasbourg – une vision unique aux potentiels multiples pour la région.

C’est dans sa fonction de vice-président de la Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA, fermée au mois de septembre 2019) qu’Alexis Lehmann a lancé le concept de la « Life Valley ». Suite à deux sondages FEFA/SOFRES, il s’est avéré que 96% des 5,6 millions d’habitants de la région souhaitaient un renforcement de la coopération transfrontalière en s’identifiant à cette région. Ancien chef d’entreprise, Alexis Lehmann s’est mis à la recherche des dénominateurs communs du Rhin Supérieur, d’éléments qu’Alsaciens, Suisses du nord-ouest et Allemands du Pays de Bade partagent – et il est tombé sur les « Sciences de la Vie ».

Le Rhin Supérieur, c’est 5 Prix Nobel, un millier de start-ups dans les Sciences de la Vie, un centre d’excellence mondiale dans la recherche médicale, et le tout dans une région qui est synonyme de qualité de vie et de bien-être. Depuis les druides en passant par les Romains jusqu’à nos jours, les bienfaits des sources thermales, l’air pur des Vosges et de la Forêt Noire, des structures et infrastructures superbes sont connus. Maintenant, il convient de labelliser toute cette région en « Life Valley », la Vallée de la Vie !

Ce sont le respect de la vie et de l’être humain qui devront devenir les leitmotivs de la région, et ce, dans tous les compartiments de la vie. Economie, santé, bien-être – les champs d’application d’une démarche « Life Valley » sont illimités.

Pendant trois ans, Alexis Lehmann a organisé colloques, rencontres, réunions où jamais il ne se fatiguait d’exposer sa vision d’une future région tri-nationale axée sur la qualité de la vie. Et plus les gens écoutaient, plus ils adhéraient. C’est Frédéric Bierry qui a trouvé la bonne synthèse du projet d’Alexis Lehmann : « Silicon Valley, c’est l’homme au service de la technologie. Mais la Life Valley, c’est la technologie au service de l’homme ! » Pour le Président du Département Bas-Rhin qui sera englobée sous peu dans la « Collectivité Européenne d’Alsace » (CEA) qui fusionnera les deux départements alsaciens, c’est le moment de « penser Alsace » et de « penser transfrontalier ». A Jean-Luc Heimburger, Président de la CCI Strasbourg-Eurométropole, d’ajouter que sans la coopération et les nombreux échanges transfrontaliers, « la région aurait 300 000 chômeurs de plus ». Donc, l’intégration au sein de la « Life Valley » constitue à la fois une profession de foi pour le Rhin Supérieur, une nécessité économique et ce, en renforçant les identités régionales des trois régions suisse, alsacienne et badoise qui composeront la « Life Valley ».

Avec l’adhésion du Département et de la CCI, le projet « Life Valley » saura franchir le pas d’un joli projet virtuel sur le terrain. Les partenaires institutionnels disposent des ressources et des structures pour mener à bien un tel projet visionnaire qui pourra s’installer au fil des années dans la région, à travers des projets concrets menés avec tous les acteurs de la société, avec un positivisme extraordinaire.

L’idée que la région du Rhin Supérieur puisse devenir la « Vallée de la Vie », l’endroit où la société et ses administrations se tournent résolument vers le bien-être, la célébration de la vie, est alléchante. A condition de ne pas être mené dans un esprit mercantile. Mais des visionnaires comme Alexis Lehmann et ses partenaires ne visent pas la commercialisation de la région (qui serait un produit secondaire et non négligeable de la démarche), mais la qualité de vie et le bien-être des millions d’habitants de cette grande région au cœur de l’Europe.

D’autre structures publiques et privées se joindront sans aucun doute à cette démarche qui à terme, pourra contribuer à augmenter la qualité de vie, mais aussi l’attractivité de notre région. Comme la Silicon Valley. Mais en mieux.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste