Ligne rouge ? Mais quelle ligne rouge ?!

L'ambassadeur russe à Berlin, Sergej Netchaev, estime que le gouvernement allemand ait « transgressé une ligne rouge », en détruisant ainsi les relations entre la Russie et l'Allemagne.

Qui a transgressé cette ligne rouge - la Russie ou le gouvernement allemand ? Foto: Germenfer / Wikimedia Commons / CC0 1.0

(KL) – Ils sont fous, ces Russes. On pourrait penser qu’ils aient fini par croire leurs propres mensonges. Ainsi, l’ambassadeur russe en Allemagne, Sergej Netchaev, estime que le gouvernement allemand ait affiché une attitude hostile vers la Russie en livrant des armes à l’Ukraine. Visiblement, les diplomates russes ont refoulé le fait que ce soit la Russie qui a envahi l’Ukraine et qui y mène, depuis six mois, une guerre sanglante.

Maintenant, c’est donc l’Allemagne qui se comporte de manière hostile vis-à-vis des pauvres Russes qui eux, ne souhaitaient que « dénazifier » et « démilitariser » l’Ukraine. Côté « démilitarisation », cette guerre n’est pas un franc succès – depuis le début de l’invasion, l’Ukraine a obtenu des armes d’une valeur d’environ 36 milliards d’euros et les livraisons ne cessent pas.

La déclaration de Sergej Netchaev se lit comme un dépôt de bilan intellectuel de la part du diplomate. « Déjà la livraison d’armes mortelles au régime ukrainien, armes qui sont utilisées non seulement contre des soldats russes, mais également contre la population civile dans le Donbass, constituent une ligne rouge que le gouvernement allemand n’aurait jamais du transgresser », disait l’homme qui fait fi du fait que seul l’armée russe a transgressé toutes les lignes rouges du droit international.

Le fait que l’homme ait estimé nécessaire de rappeler « la responsabilité morale et historique de l’Allemagne pour les crimes nazis pendant la IIe Guerre mondiale », démontre que la perception des réalités est fortement dérangée chez les hauts fonctionnaires russes. L’invasion en Ukraine n’a rien à voir avec les crimes nazis, mais certains massacres commis par l’armée russe, se situent au même niveau que la barbarie russe en Ukraine.

Mais malgré la haine des déclarations de l’ambassadeur, Moscou est toujours prêt à accepter des roubles pour son gaz. Ainsi, Netchaev propose de mettre le gazoduc Nord Stream 2 en service, une autre façon de narguer l’Occident, sachant que Nord Stream 2 ne sera jamais plus mis en service pour des raisons politiques.

Après l’ambassadeur ukrainien à Berlin, Andrej Melnyk, que son gouvernement a heureusement remplacé entre-temps, nous tenons le prochain champion. Avec ses menaces à peine cachées, on pourrait aussi réfléchir à déclarer Natchaev « persona non grata » et de le renvoyer à son patron au Kremlin.

Le cynisme des Russes, qui se présentent de plus en plus comme les victimes de leur propre agression, est insupportable. Cette guerre a déjà coûté des dizaines de milliers de vies humaines, des millions de personnes sont déplacées et l’Ukraine est partiellement détruite. Ce ne sont pas les Russes qui sont les victimes et sur l’échiquier diplomatique, il convient de hausser le ton. Un ambassadeur russe qui fait de telles déclarations, n’a plus rien à faire en Allemagne. Qu’on le renvoie chez lui, le pauvre chou…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste