Ligue 2 : Le SC Freiburg ramène trois points de Düsseldorf

Le SC Freiburg s’installe en haut du classement de la Ligue 2 - et fait oublier la malheureuse défaite de la semaine dernière. Le 2-1 à Düsseldorf fait du bien…

En stoppant un pénalty à la 59e minute, Alexander Schwolow a assuré les trois point d'une belle victoire fribourgeoise à Düsseldorf. Foto: Eurojournalist(e)

(LLL/KL) – Les 27 233 spectateurs à l’Esprit Arena à Düsseldorf s’attendaient à une révolte de leur équipe qui avait démarré la nouvelle avec un petit point pris en trois matchs. Après le quatrième match samedi, la Fortuna n’a toujours qu’un point sur le compteur, tandis que le SC Freiburg en a déjà engrangé neuf en quatre matchs. Mais, comme on pouvait s’y attendre, ce fut un match difficile, un vrai combat de Ligue 2 et les Fribourgeois semblent être bien arrivés dans cette ligue où le physique prime souvent sur l’art de caresser le ballon. Pour remporter ces trois points précieux, il fallait du réalisme et un peu de chance. Et Alexander Schwolow dans le but fribourgeois qui stoppait un pénalty à la 59e minute.

Le coach fribourgeois était forcé de recomposer son équipe, suite aux suspensions de Muidza et de Torrejón, mais aussi suite aux blessures de dernière minute de Tim Kleiniens (ligaments) et de Vegar Eggen Hedenstad (adducteurs). De plus, Streich devait laisser le buteur-vedette du Sportclub, Nils Petersen, sur le banc – comme Hedenstad, Petersen souffre actuellement de problèmes au niveau des adducteurs. Pour parer à cette pénurie de joueurs, Mike Frantz jouait dans le couloir droit derrière, Jonas Föhrenbach (première titularisation) et Immanuel Höhn assuraient la défense centrale et, comme pressenti, Nicolas Höfler tenait sa place au milieu défensif, mais surtout comme ouvreur de jeu. Lucas Hufnagel (également première titularisation) et Karim Guédé se retrouvaient aussi dans le onze de départ et cette équipe remodelée, montrait dès le début du match qu’elle n’était pas venu faire de la figuration.

Ce sont les Fribourgeois qui se montraient dangereux en premier. Amir Abrashi, toujours un exemple d’abnégation et de générosité, testait à la 14e minute le gardien de Düsseldorf Michael Rensing (qui dans le passé, avait déjà joué au Bayern et au 1. FC Köln), mais Rensing était bien présent sur ce tir. Quelques minutes plus tard, Düsseldorf se créait sa première occasion sur une contre-attaque, mais Alexander Schwolow réagissait magistralement face à Sararer dans ce un contre un.

Mais juste au moment où Düsseldorf semblait prendre le match en mains, le Sportclub ouvrait la marque. A la 33e minute, bien servi par Maximilian Philipp, Vincenzo Grifo glissait le ballons dans le but de Düsseldorf, sous le gardien Rensing et c’est ainsi que commençaient les six minutes folles de Düsseldorf.

A la 37e minute, sur un corner fribourgeois mal joué, Düsseldorf interceptait le ballon et Matthis Bolly traversait quasiment tout le terrain pour se présenter seul devant Alexander Schwolow qui, sur ce coup, ne pouvait rien – 1-1. Mais seulement deux minutes plus tard, les visiteurs brisgauviens reprenaient l’avantage – à la 39e minute, Nicolas Höfler contrôlait le ballon à l’extrémité gauche de la surface de Düsseldorf et, d’un joli tir enveloppé, trompait Rensing – 1-2. Trois buts en six minutes, dont deux pour le SC Freiburg, les 1600 supporteurs fribourgeois ayant fait le déplacement à Düsseldorf, étaient aux anges.

En deuxième mi-temps, les spectateurs fribourgeois avaient besoin de nerfs solides. Car Düsseldorf jetait tout en avant et développait une forte pression, mais le SC s’efforçait à garder son calme, à ne pas tomber dans le même piège que contre Bochum. A la 59e minute, Sararer s’infiltrait dans la surface de réparation fribourgeois et le jeune Jonas Föhrenbach ne savait le stopper qu’avec une faute. Sercan Sararer se chargeait lui-même de l’exécution de la sanction, mais Schwolow réagissait parfaitement et détournait le pénalty.

Et les attaques de Düsseldorf se multipliaient, tandis que le Sportclub avait du mal à porter le jeu un peu plus en avant. A la 68e, l’ancien Racingman Karim Haggui plaçait une tête juste au-dessus du but fribourgeois et après, il fallait un peu de chance au Sportclub pour garder son avance. Beaucoup de chance, même. A la 74e minute, une tête de Strohdiek testait la solidité de la barre transversale, à la 75e l’ivorien Didier Ya Konan l’imitait.

Si Düsseldorf continuait à jouer en avant, la Fortuna n’arrivait plus à se créer des occasions franches et les Brisgauviens restaient concentrés jusqu’au coup de sifflet final. «J‘étais très content de la première mi-temps», disait Christian Streich après le match, «mais en deuxième mi-temps, nous avons manqué un peu de physique et de puissance pour maintenir ce rythme pendant 90 minutes. Düsseldorf a montré une bonne deuxième mi-temps et en vue de l‘ensemble du match, cette victoire est certainement un peu heureuse pour nous. Mais le football est ainsi et nous sommes heureux de rentrer avec ces trois points !»

Trois victoire en quatre matchs – le bilan du Sportclub en ce début de saison est tout à fait positif. Toutefois, les tentatives des responsables du club d’étoffer davantage l’effectif, n’ont pas encore été couronnées de succès. En principe, le Sportclub aurait encore besoin d’un défenseur central et d’un attaquant, même si Grifo et Petersen sont d’excellents joueurs. Mais le long d’une saison en L2, il faudra compter avec des blessures et d’autres problèmes – c’est pour cela que la semaine prochaine, le SC doit encore faire signer un ou deux joueurs. Ce qui n’est pas tout à fait évident – car les joueurs susceptibles de renforcer le Sportclub, sont soit trop chers, soit ils n’ont pas envie d’évoluer en L2. Mais le SCF trouvera certainement les bonnes réponses et dispose maintenant de deux semaines (mini-trève pour cause de matchs de qualification pour l’EURO 2016) avant de rencontrer l’équipe surprise de ce début de saison, le SV Sandhausen, l’équipe surprise de ce début de saison, au Schwarzwaldstadion à Freiburg. Pour un nouveau «match au sommet».

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste