Ligue des Champions : Le FC Bâle tient sa finale

Malgré sa courte défaite contre le tenant du titre, le Real Madrid, le FC Bâle garde toutes ses chances de se qualifier pour les huitièmes de finale.

Malgré le 0-1 contre le Real Madrid (but : CR7), le FC Bâle garde toutes ses chances de se qualifier pour le tour suivant. Foto: Jan S0l0 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(KL) – Le public bâlois était surpris de découvrir mercredi soir la composition des visiteurs madrilènes. Malgré le fait que les Espagnols étaient déjà assurés de la première place du groupe B, ils avaient aligné non pas une «équipe B», mais sur la pelouse, il y avait les Serio Ramos, Cristiano Ronaldo, Gareth Bale, Karim Benzema, Toni Kroos et les autres. Pourtant, les Bâlois n’ont pris qu’un petit but pour s’incliner après une belle bataille sur le plus petits des scores – 0-1.

En parallèle, le champion bulgare et le prestigieux FC Liverpool se sont partagés les points (2-2), ce qui signifie que lors de la dernière journée en phase de groupes, un match nul à Liverpool, dans l’Anfield Road mythique, suffirait aux FC Bâle pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Sachant que les clubs anglais réussissent bien aux joueurs de Paulo Sousa, tous les espoirs sont permis.

Le phénomène CR7». A l’instar d’un Lionel Messi, Cristiano Ronaldo compte parmi les rares joueurs que l’on ne peut pas contrôler pendant 90 minutes. On connait la qualité de ces joueurs, on peut leur mettre deux ou trois défenseurs sur les pieds et quand même, il arrive le moment où d’un geste souvent simple, ces joueurs se défont de leurs cerbères et à ces moments-là – ils marquent. A Bâle, mercredi soir, cela arrivait à la 35e minute et Cristiano Ronaldo ne se faisait pas prier – il marquait le but de la victoire.

Mais contrairement au match aller au Stade Bernabeu, le FC Bâle ne baissait pas les bras. Si à Madrid, les Bâlois avaient pris cinq buts, le match au «Joggeli» allait prendre une toute autre allure. Disciplinés, les joueurs du FC Bâle ne se laissaient pas impressionner par les noms en face, essayant de construire du jeu et surtout, en faisant attention que la machine madrilène ne se mette pas vraiment en marche. Difficile, lorsque l’équipe adverse ne dispose pas d’un ou de deux joueurs exceptionnels, mais de 6 ou 7 joueurs capables de faire la différence. Pourtant, les Bâlois y arrivaient bien.

Face à cette opposition bâloise acharnée, le Real se contentait en deuxième mi-temps de gérer son avantage, mais le public sentait bien qu’en cas de besoin, les visiteurs auraient été capables de passer la vitesse supérieure. Ainsi, lorsque le FC Bâle se créait quelques occasions en deuxième mi-temps, le Real haussait le ton – Bale et CR7 touchaient le poteau et la transversale.. Mais perdre 0-1 contre le tenant du titre, cela constitue un excellent résultat. Même si cela n’apporte pas de points.

La meilleure nouvelle arrivait toutefois depuis Razgrad, cette petite ville au nord-est de la Bulgarie, où le FC Liverpool n’a pas pu faire mieux qu’un match nul 2-2 chez le champion bulgare. Ainsi, Le FC Bâle se trouve avant la dernière journée de la phase de groupes deuxième à 6 points, le FC Liverpool et Ludogorets Razgrad ayant chacun 4 points sur le compteur.

Lors de la dernière journée. On peut tabler sur une victoire du Real face à Razgrad et la lutte pour la deuxième place qualificative pour les huitièmes, se jouera à Anfield Road entre le FC Liverpool et le FC Bâle. En cas de victoire de Liverpool, les Anglais dépasseraient le FC Bâle et se qualifieraient, en cas de match nul ou de victoire bâloise, ce seraient les Suisses qui passeraient.

Le lot de consolation serait la troisième place du groupe B, place qui donne droit à disputer après l’hiver, les 32èmes de l’Europa Coupe. Ce qui ne serait pas mal non plus.

Mais pensons plutôt au match aller à Bâle – les Suisses avaient remporté ce match intense contre Liverpool 1-0, se relançant ainsi dans la compétition. Fort de cette expérience, les Bâlois iront à Liverpool non pas pour chercher le point dont ils ont encore besoin, mais pour gagner. Ils en sont capables.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste