L’image des Etats-Unis se ternit de plus en plus

Les Etats-Unis, depuis la IIe Guerre Mondiale, ont été une sorte de «grand frère» pour les Allemands. Les scandales de surveillance et d’espionnage ont changé cette perception.

Est-ce que vous auriez envie de confier les clés de votre maison à ce monsieur ? Foto: James Montgomery Flagg / Wikimedia Commons

(WB) – L’époque où il y avait des «bons» (les Etats-Unis et nous) et des «méchants» (la Russie et ses partenaires) est définitivement révolue. Le scandale autour de la NSA et les nouveaux cas d’espionnage remettent les relations transatlantiques sérieusement en question.

L’institut de sondage américian Pew a relevé que cette dégradation de l’image concerne autant le président Barack Obama que les Etats-Unis. Si 93% des Allemands avaient un bonne ou excellente opinion du président américain lors de son élection en 2009, seulement 71% des Allemands lui font encore confiance en 2014. Seulement 51% des Allemands ont encore une opinion favorable des Etats-Unis – tendance à la baisse.

Les relations germano-américaines touchent actuellement le fond.´Les Allemands ne supportent plus d’être espionnés et ont demandé au chef des services des renseignements américain en Allemagne de quitter le pays. Les Etats-Unis, eux, ne se sont pas prononcé sur le fond de l’affaire, mais ont critiqué l’Allemagne : «Vous auriez pu régler cela directement entre les services concernés, au lieu de passer par les médias». Donc, les Américains, pris la main dans le sac, critiquent encore le fait que l’Allemagne ait réagit publiquement.

Qu’en est-il des valeurs occidentales ? Quid de la démocratie ? Aujourd’hui, le souverain suprême n’est plus le peuple, mais les services secrets qui agissent hors de tout contrôle et le monde de la grande finance. Et nous voulons donner des leçons aux autres pays du monde ? Le «souverain suprême», le peuple, est considéré dans le monde occidental comme un danger potentiel qu’il convient de surveiller pour pouvoir le combattre le cas échéant. Peu étonnant que le peuple ne fasse plus confiance en ses dirigeants qui le méprisent de la sorte.

En ce qui concerne la personne de Barack Obama, les Allemands n’ont pas oublié qu’il avait annoncé en 2009 de vouloir fermer le «camp de la honte» à Guantanamo, considéré comme une prison hors-la-loi et qui fait penser aux camps de concentration. Un sujet sensible pour les Allemands.

Espionner les amis ou partenaires ? Les Allemands n’apprécient guère. Différence culturelle ? Mais quelle est cette culture qui veut qu’on installe un équipement de surveillance dans la chambre à coucher de son voisin ? Etrangement, lorsque les Etats-Unis sont espionnés eux-mêmes, ils n’aiment pas ça non plus.

Et du coup, le monde change à nouveau. Aujourd’hui, il n’y a plus que des «méchants» et les Etats-Unis auront réussi à instaurer une nouvelle méfiance, même parmi les partenaires de longue date. Face à cette attitude américaine, l’Europe a intérêt à se serrer les coudes et surtout, à mettre un terme aux négociations du TTIP, le traité sur les libres échanges qui se déroulent derrière des portes fermées et qui offrirait le contrôle de l’économie européenne aux Etats-Unis. Ce TTIP ne doit jamais être signé – cela reviendrait à donner les clés de sa maison à un cambrioleur.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste