L’incroyable voyage de Polar Kid

Le « Polar Kid », c’est le Strasbourgeois Loïc Blaise. Cet homme aux valeurs universelles partage sa propre lutte contre la maladie avec les enfants du monde entier pour les encourager.

Loïc Blaise et Fanny Klipfel (France3) lors de la présentation du film "L'incroyable voyage de Polar Kid". Foto: Eurojournalist.eu / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Lundi 11 juin 2018 le soir, après Soir3, vous pourrez découvrir le « Polar Kid » sur France 3. La chaîne diffuse le documentaire « L’incroyable voyage de Polar Kid » réalisé par Mike Magidson. Ce documentaire relate la mission que le Strasbourgeois Loïc Blaise s’est donné après avoir été atteint par la sclérose en plaques, une maladie fatale. Au lieu de sombrer dans la dépression, Loïc s’est lancé dans un double défi : documenter les conséquences du changement climatique dans le Grand Nord et partager son expérience avec les enfants malades du monde entier.

Loïc Blaise était pilote, et comme pour tout pilote, son métier constituait en même temps sa passion. Mais la sclérose en plaques a mis  fin à sa carrière au-dessus des nuages et l’a obligé à se confronter avec lui-même, sa maladie, la gestion du temps qui lui reste. Après trois ans de pause forcée, Loïc lançait son projet « Polar Kid ». Puisqu’il ne pouvait plus piloter un avion seul, il lui fallait un partenaire pour cette aventure. Ce partenaire, c’était Valery Tokarev, un cosmonaute russe qui avait passé 189 jours dans la station spatiale ISS.

Valery Tokarev et Loïc Blaise se sont accordés dès le début. Ils ont fait construire un petit avion spécial, offrant juste assez de place pour deux personnes et un peu d’équipement, et cet avion les a amenés vers le Grand Nord. Ce voyage marqué par de nombreux incidents techniques a été suivi par des enfants dans le monde entier. Tout comme son voyage peu après en Groenland, où Loïc Blaise a pu documenter les changements de la population Inuit soumise aux changements de leur environnement de vie, qui est totalement modifé par les changements climatiques.

L’histoire du « Polar Kid » fait partie de ces histoires qui redonnent un peu d’espoir à cette époque de mauvaises nouvelles. Le combat de Loïc Blaise est exemplaire, d’une générosité sans limite et d’un courage étonnant. Partager ainsi son propre destin, lutter pour l’environnement et donner un exemple aux enfants malades qui se reconnaissent parfaitement dans l’homme qui est Loïc Blaise, c’est beau. Et fort. Et c’est pour cela que nous vous recommandons vivement d’allumer votre poste lundi prochain et de regarder ce documentaire impressionnant.

« L’incroyable voyage de Polar Kid »
France3
Lundi, 11 juin 2018 après Soir/3

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste