L’inquiétude monte en Allemagne

Un sondage RTL/n-tv le montre – les crises actuelles font monter l'inquiétude en Allemagne. Ce que les Allemands craignent le plus, ce sont des tensions sociales dans le sillage des multiples crises actuelles.

Les Allemands s'inquiètent de plus en plus. Mais il y a de quoi aussi... Foto: Screen Guild Prod./ Wikimedia Commons / PD

(KL) – Si le sondage effectué par l’Institut Forsa pour RTL/n-tv ne donne pas de résultats vraiment surprenants, les chiffres peuvent quand même surprendre et permettent d’apprécier une évolution sociétale qui ne promet rien de bon. Evidemment, comme dans d’autres pays, les crises actuelles déclenchent des craintes très concrètes chez les Allemands.

51% des sondés craignent que la guerre en Ukraine se transforme en IIIe Guerre Mondiale, 55% ont peur que l’inflation puisse consommer leur économies, 47% comptent avec la possibilité de rencontrer des problèmes financiers et 46% se font du soucis à cause de la flambée des prix des aliments. Un chiffre étonnant – après trois ans de pandémie, plus que 20% des Allemands se sentent menacés par le Covid-19.

Et visiblement, les gens commencent à réfléchir où cette multitude de crises peut mener : 67% des sondés craignent des « tensions sociales dramatiques ». Déjà 47% des sondés disent être « mécontents » ou « très mécontents » avec la situation et 25% expriment « une colère croissante ». Ainsi, presque les trois quarts de la population ne se retrouvent plus dans la situation actuelle. Le potentiel pour les conflits sociaux à venir est énorme. Toute dégradation de la situation pourra mettre le feu à la mèche du baril de poudre sociétal. Et les incidents pouvant faire exploser ce baril de poudre sont nombreux. 38% craignent une pénurie de gaz pour les citoyens et entreprises cet hiver ; 37% prévoient une baisse de la qualité des soins médicaux et 32% pensent qu’il y aura des coupures d’électricité pendant la saison froide.

Il est clair que les trois dernières années ont eu un fort impact sur tout le monde. Depuis trois ans, la situation a été marquée d’abord par la pandémie et des restrictions que l’Europe n’a jamais connu depuis la IIe Guerre Mondiale et ensuite, l’invasion russe en Ukraine a plongé le monde dans une logique belliqueuse qui se traduit par une escalade quasi-quotidienne.

La multitude de crises pourra effectivement conduire à des tensions sociales dangereuses. L’Allemagne a vécu la République de Weimar après la Guerre 14/18, avec de très nombreux problèmes aussi, allant des conséquences de la Ière Guerre Mondiale jusqu’à l’inflation de 1923, avec des violences dans la rue, une instabilité politique qui avait permis la montée du nazisme. Fort de cette terrible expérience, les Allemands craignent aujourd’hui un « remake » de l’Histoire et effectivement, presque tous les ingrédients sont une nouvelle fois réunis pour déclencher une catastrophe mondiale.

Mais contrairement à d’autres pays, la peur de ces évolutions ne se traduit pas au niveau politique en Allemagne, seulement 7% des sondés déclarent vouloir voter pour un parti extrémiste. A un moment où de nombreux pays se donnent des gouvernements extrémistes, cette « normalité politique » allemande est plutôt rassurante. Les Allemands, voilà l’essence de ce sondage, aspirent à la stabilité et à la paix extérieure et intérieure. Mais nous en sommes loin actuellement.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste