L’international qui n’en est pas un…

Nils Petersen, le buteur du SC Freiburg, vient d'être nommé au groupe de la sélection allemande pour la Coupe du Monde en Russie. Une surprise de taille !

Génial - Nils Petersen représentera le Rhin Supérieur à la Coupe du Monde en Russie. Foto: Steven Schaap / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – A 29 ans, Nils Petersen ne s’y attendait plus. Celui qui est le meilleur « joker » (buteur entré au cours du match) de l’histoire de la Bundesliga, était déjà content d’avoir fait partie de l’équipe B allemande qui avait décroché la médaille d’argent aux JO au Brèsil (même si c’est lui qui avait loupé le dernier pénalty lors de la séance de tirs au but de la finale contre le Brésil…). Mais à 29 ans, il n’aurait jamais cru faire partie de l’effectif de la « Mannschaft » lors de la Coupe du Monde cet été en Russie. Mais cette semaine, lorsque le sélectionneur Jogi Löw annonçait son groupe pour la Coupe du Monde, la sensation était parfaite. A la place de Sandro Wagner du Bayern Munich, Löw nominait Nils Petersen, un joueur qui n’a encore jamais joué sous le maillot de l’équipe A d’Allemagne.

Né à Werningerode en ex-RDA, la carrière de Nils Petersen était d’abord exemplaire. Passé par la Ligue 3 et la Ligue 2 au FC Carl Zeiss Jena et Energie Cottbus, Nils Petersen attirait rapidement l’attention des scouts des grands clubs allemands. Après avoir marqué 35 buts en 56 matchs pour Energie Cottbus en L2, le Bayern Munich le fit signer, mais parmi les Ribéry, Robben & Cie., le jeune Nils Petersen n’arrivait pas à s’imposer et après une seule saison chez les pros, il se retrouvait en 2011 chez les amateurs du grand club. Sa carrière était presque finie, avant d’avoir réellement commencé.

En 2012, il s’engagaient chez le Werder de Brême, où il allait rester 2 saisons, marquant 18 buts, avant d’arriver au SC Freiburg en 2015. Depuis son arrivée en Pays de Bade, Nils Petersen a marqué 55 buts en 109 matchs, terminant cette saison deuxième meilleur buteur de la Bunesliga derrière le grand Robert Lewandowski du Bayern. Et cette excellente saison a été maintenant couronnée par sa nomination pour la Coupe du Monde.

Dans d’autres clubs, on se ferait maintenant du soucis, mais pas à Freiburg. Bien entendu, la sélection augmente sensiblement la valeur commerciale du buteur, mais Nils Petersen restera à Freiburg. Les fans l’adorent, surtout depuis l’avant-dernière saison. Le SC Freiburg se trouvait relégué en L2, Nils Petersen avait des propositions de plusieurs grands clubs, son retour vers Brême était déjà programmé, lorsque Nils Petersen mit soudaiement un terme à toutes les négociations. Sa famille et lui se sentent bien en Pays de Bade et il voulait aider l’équipe pour que le club remonte rapidement en Bundesliga. Grâce à ses buts, le SC réussissait cet exploit et depuis on sait que l’argent n’est pas tout pour Nils Petersen.

Maintenant, au lieu de partir en vacances comme ses coéquipiers, Nils est parti rejoindre la sélection allemande. Lors des deux derniers matchs de préparation, il aura sans doute l’occasion de porter pour la première fois le maillot de la sélection allemande et le conte de fée continue. Bon éte, Nils Petersen ! La région est fière de toi !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste