L’ISEG Strasbourg fait son cinéma !

Un groupe d'étudiants a pour objectif de redonner un second souffle à un cinéma de proximité après une période très compliquée due à la crise sanitaire. Retour sur une action salvatrice pour la culture de toute une commune.

Les étudiants de l'ISEG s'engagent pour le Cinéma L'Erian à Erstein. Foto: ISEG Strasbourg

(AR) – Les étudiants de l’ISEG Strasbourg, la grande école du digital, du marketing et de la communication du Grand Est, ont travaillé main dans la main avec le cinéma d’Erstein. Le but : redresser la barre économique de l’établissement et lui redonner un second souffle après une période très compliquée due à la désertion forcée des spectateurs pendant la crise sanitaire. Retour sur une action salvatrice pour la culture de toute une commune.

C’est sous le feu des projecteurs que les étudiants de 1ere année ont démarré leur intégration à l’ISEG Strasbourg. En effet, les apprenants fraîchement arrivés ont participé au premier workshop de leur scolarité (et loin d’être le dernier !). L’opportunité de découvrir un nouvel univers 5 jours durant mais également le rythme intense et l’adrénaline liés à un workshop.

De la théorie à la pratique - Et pour cause : en plus d’un apport de connaissances « théoriques », les étudiants ont pu mettre en application les conseils des coachs grâce à un cas concret. C’est d’ailleurs ce qui définit ce type de travail. En effet, les workshops sont le point d’orgue du modèle d’enseignement de cette école où l’objectif pour les étudiants est de solliciter tous les apprentissages acquis pour venir en aide à une entreprise réelle sur un projet concret.

Un cinéma en détresse - Pour ce premier workshop, c’est le cinéma d’ Erstein qui a fait appel à ces étudiants. L’établissement est le seul cinéma de la ville, une commune du Bas-Rhin de 10 000 habitants.  Fondé en 1984 pour proposer une programmation au cœur de l’actualité, il représente par ailleurs l’un des commerces cruciaux qui participe à la vie de la commune. Preuve de son caractère indispensable, le cinéma d’Erstein a obtenu le label « Art et Essais » en 2004.

Remettre le navire à flot -   Ce n’est plus un secret, le domaine culturel a été bousculé par le Covid, et notamment par les mesures destinées à combattre l’épidémie qui ont eu un impact direct sur l’organisation des différents secteurs d’activités. Les mesures prises par l’État ont inexorablement forcé l’ensemble des concitoyens à se sédentariser et à draguer des plate-formes de streaming telles que Netflix, Disney + ou Amazon Prime. Or, le cinéma est une machine qui doit rester en marche. Et force est de constater que lorsque celle-ci s’arrête, la remettre en route relève du parcours du combattant.

Le cinéma d’Erstein n’a malheureusement pas dérogé à la règle, puisque l’établissement dédié au 7ème Art a perdu une forte fréquentation qui n’est toujours pas revenue à la normale, les habitués n’étant plus au rendez-vous. Parallèlement, les contraintes liées à l’arrivée de plate-formes SVOD possédant de nombreuses licences à succès rendent la vie dure aux exploitants de salle de cinéma, surtout lorsque celui-ci est de taille modeste, comme celui d’Erstein.  Ces différentes raisons économiques ont poussé la structure à faire appel aux apprenants de l’ISEG. L’objectif est clair : participer à la remise en route de son activité économique et remplir de nouveau les salles. Pour ce faire, un plan de relance d’une ampleur inégalée doit être mis en œuvre afin de faire revenir massivement les spectateurs.

Ainsi, beaucoup d’espoir repose sur les étudiants de l’école de marketing et communication qui vont devoir s’engager au-delà de leurs cours afin de contribuer à ce plan de relance qui touchera plusieurs thématiques autour de la communication 360°.  L’enjeu a néanmoins très bien été compris lors de la présentation réalisée par les réprésentants du cinéma au sein de leur salle. Ici, les élèves de première année ont pu comprendre les enjeux tout en visitant l’établissement. Encadrés de coachs et d’experts du domaine audiovisuel et de la communication, ils ont désormais une semaine pour travailler sur la problématique.

Dans quelques jours, ils soutiendront leurs propositions devant les dirigeants du cinéma, les coachs en charge et des élus de la ville d’Erstein pour sauver cet établissement dévoué au 7ème Art qui se trouve au cœur des enjeux de la commune, mais aussi pour préserver la magie des salles obscures.

Un projet une fois encore passionnant et d’utilité publique pour les étudiants de l’ISEG Strasbourg.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste