L’ISEG Strasbourg s’engage pour un monde solidaire et inclusif

Cette semaine, c’est la « Semaine du Handicap » à l’ISEG Strasbourg. Conférences, ateliers et rencontres marqueront cette semaine qui sensibilisera à la thématique du handicap.

Tout comme Sébastien Lavaux, Yves Wansi a impressionné les étudiants. Foto: Sophie Dufour / ISEG

(Sophie Dufour / KL) – A l’occasion de cette « Semaine du Handicap » à l’ISEG Strasbourg, du 7 au 11 Mars, parrainée par le champion paralympique Lucas Mazur, les étudiants de deuxième année de l’ISEG Strasbourg sont mobilisés pour s’informer, comprendre et agir autour du thème du handicap.

De nombreuses conférences les sensibiliseront aux problématiques des différents types de handicap, ainsi qu’aux solutions apportées par des entités alsaciennes pour faciliter leur inclusion.

Sébastien Lavaux pendant son intervention. Foto: Sophie Dufour / ISEG

Sébastien Lavaux pendant son intervention. Foto: Sophie Dufour / ISEG

Hier, lundi 7 mars, l’ISEG Strasbourg a accueilli Sébastien Lavaux, dirigeant de « Wondermarkers ». Ce professionnel de la mobilité des personnes en situation de handicap, a questionné les étudiants sur leurs connaissances des différents types de handicap. Tout en dialogue, il a sensibilisé les étudiants à l’importance de comprendre les problématiques des personnes à mobilité réduite (PMR) : à quels obstacles sont-elles confrontées au quotidien ? Quels comportements les excluent ou les incluent ? Quelles solutions existent pour faciliter leur vie ? Sébastien Lavaux a fait de la mobilité sa mission au quotidien, à travers « Wondermarkers » et l’a partagé avec humilité et passion. Une rencontre inspirante, pour développer la compréhension, la bienveillance et la considération.

Toujours hier, lundi 7 mars, dans l’après-midi, un nouveau point de vue : Yves Wansi, co-réalisateur du film « Voir la Corse autrement », a retracé son aventure dans la création d’un documentaire adapté aux personnes malvoyantes, non-voyantes et voyantes. Les étudiants ont découvert la montée en puissance d’un film adapté à tous, ayant pour philosophie le partage du regard, qu’il soit touché par le handicap ou non. Yves Wansi a offert ses secrets, notamment en expliquant la subtilité de la différence entre voix-off, audio-description et dialogue. Une conférence très inspirante, où le voyage, l’envie de partage et d’informer étaient au cœur du dialogue.

Dans les prochains jours, jusqu’au 11 mars, les étudiants recevront également Jules Ribstein, champion du monde de paratriathlon ; Delphine Szachsznajder responsable Handisport Grand Est et l’une de ses championnes d’athlétisme : Solène Marczinski ; Claude Mathis, président adjoint Adapei Papillons Blancs d’Alsace ; Jean-Pierre Serbont, vice-président nord Adapei et enfin, Jean-Paul Colesse, administrateur et ancien directeur de Safran Molsheim.

En parallèle, avec le challenge annuel « Tous Hanscene », les étudiants de deuxième année de l’ISEG Strasbourg seront mis au défi de créer une vidéo pour inciter les jeunes étudiants en situation de handicap, à continuer leur parcours scolaire ! L’année dernière, 8 vidéos avaient été produites.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste