Lobbies et magouilles politiques : le GCO, un cas d’école…

Dictature économique ou république bananière ? Après 7 avis défavorables rendus contre le GCO et non pris en compte par l'Etat, le représentant de l'Etat, le Préfet, passe en force…

Non, pas de GCO, rogntudju ! Foto: XYZ

(Par Franck Dautel) – Ce qui se passe au sujet du GCO est un exemple parfait qui prouve, s’il le fallait encore, la manière dont les lobbies grands et petits dirigent nos institutions et donc notre pays. Nicolas Hulot, en démissionnant, a d’ailleurs bien soulevé ce problème gravissime sur le plan démocratique.

Ici, en Alsace, c’est Vinci, une multinationale sans vergogne qui impose ses intérêts financiers avec le fervent soutien de quelques pantins illuminés locaux. Une poignée, ils ne sont qu’une poignée à soutenir ce projet contre l’intérêt sanitaire direct impactant potentiellement plusieurs centaines de milliers d’Alsaciens ! Des pantins ou des girouettes, d’ailleurs ; mais nous reparlerons des girouettes un peu plus loin. Illuminés, car ils voient, et en sont convaincus, quelque chose que personne d’autre ne perçoit depuis longtemps… Et ils continuent à vouloir nous faire croire à leurs visions apocalyptiques, malgré les sept avis négatifs et les trois études publiées sur le sujet démontrant l’inefficacité du GCO. Des études qu’ils ont d’ailleurs en partie eux-mêmes commandées ! On atteint des sommets de mauvaise foi dans cette affaire, de la mauvaise foi qui confère à la bêtise crasse tant on est allé loin dans ce dossier.

Le projet de Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO) insulte l’intelligence ; on ne peut exprimer cela autrement ! Cette forme d’imbécillité primaire se remarque à un détail incroyable : aucune personne, promoteur, élu ou non, n’a pu avancer un seul argument solide pour défendre ce projet aberrant. Aucune ! Quand un ersatz d’argument est trollé sur les réseaux sociaux, ce n’est plus que du réchauffé minable d’idées has been datant de la première heure (années 70 tout de même), mille et une fois démontées, massacrées et vitrifiées…

Après sept avis défavorables rendus en 2017 et 2018 sur le GCO, le projet est finalement imposé par le Préfet Marx au nom de l’Etat. Des avis négatifs prononcés par des commissions mises en place par l’Etat lui-même ! Le Conseil national de protection de la nature, une institution rattachée au ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer ou encore, de l’Agence française pour la biodiversité, un établissement public.

Plus de 120 médecins strasbourgeois signaient en juillet dernier un appel (publié dans les DNA) destiné à Macron et Hulot pour voir de « vraies solutions mises en place afin de lutter contre la pollution dans la zone de l’Eurométropole, qu’aggraverait le GCO. ». La réponse est arrivée comme une gifle le 28 août dernier, jour de la démission d’Hulot, avec l’avis favorable du CODERST, commission composée principalement de représentants de services de l’Etat, de représentants de la CCI et du monde de l’entreprise… Les défenseurs de l’environnement et spécialistes de santé étant en minorité.

Parmi ces sept avis négatifs, il y a l’enquête publique et son avis défavorable au projet. Officiellement « une enquête publique est une procédure codifiée, préalable aux décisions importantes ou réalisations d’opérations d’aménagement du territoire, ayant une incidence potentielle sur les risques, l’environnement, qu’elles soient d’origine publique ou privée, ou encore demandant des procédures d’expropriation. » La réponse est défavorable et l’Etat s’en fiche ! L’Etat ou les lobbies ? Quand les deux se confondent, on peut commencer à hurler, non ?!

Nous serions sous une dictature ou une république bananière, on comprendrait à la rigueur. Mais normalement nous nous trouvons toujours sous une constitution démocratique… Avec des lois, des règles codifiées, des contrôles… Eh bien non : un Préfet s’en moque, et c’est très grave !

Quelle sera la valeur des prochaines enquêtes publiques en France ? Quelle sera la crédibilité des commissions officielles à l’avenir ? N’importe qui pourra donc profiter dorénavant de ce laxisme dangereux ? C’est grave, tout de même !

Une démocratie commandée par les lobbies, une sorte de dictature économique bien réelle. Les lobbies qui défendent les chasseurs, la clope, le nucléaire, les pesticides, l’alimentation, les agriculteurs, les transporteurs, les autoroutes… De gros lobbies et de bien plus petits. Des lobbies très locaux comme celui qu’exerce la CCI de Strasbourg à travers son Président (Jean-Luc Heimburger), qui est gérant entre autres, d’une entreprise de location de matériel de travaux publics (SML Location) et un Vice-Président dirigeant carrément une entreprise de travaux publics (Lingenheld) !

C’est énorme ! On est dans le « plus c’est gros, mieux ça passe ». Deux grands défendeurs privés du GCO sont des élus consulaires intéressés directement par le projet ! Leurs potes du centre et de droite sont, bien sûr, au courant, mais tout le monde ferme les yeux. On trouve même, c’est là qu’arrivent les girouettes, quelques élus socialistes à leurs côtés ayant retourné leur veste en 2014 pour des raisons totalement intéressées politiquement parlant… C’est beau, la démocratie alsacienne ! Les représentants de la République en Marche ne sont pas en reste. Le projet, ils ne sont pas très au courant… « On verra ensuite et on fera le nécessaire pour l’environnement ». Entendu à chaque fois que j’ai posé la question à 3 d’entre eux. A l’exception notable et très courageuse de la Députée LRM de la 4ème circonscription du Bas-Rhin, Martine Wonner. Une circonscription particulièrement impactée par le GCO ! Les autres s’en foutent !

Mais les lobbies ne sont pas qu’économiques, loin de là ! Les motivations et pressions politiques sont impressionnantes dans ce dossier stupide. Ainsi Roland Ries était vent debout contre le projet. Il disait en 2008 que “Ses promoteurs pensent soulager l’autoroute existante. J’estime cette analyse archaïque”. Mais, surprise en 2014 : sans se dédire auparavant, il change, lui et son équipe, totalement de cap. Les socialistes strasbourgeois sont soudainement pour le GCO. Ils lui trouvent des qualités folles. Pourquoi donc un tel revirement ? La présidence de l’Eurométropole (Robert Herrmann) y est sûrement pour quelque chose… Intérêts économiques et intérêts politiques, un mélange odieux fait sur le dos de la population !

Grande manifestation samedi 8 septembre à Strasbourg : C’est pour dénoncer le passage en force de l’Etat dans ce dossier. Pour dénoncer le pouvoir des lobbies sur les intérêts publics, pour demander que la démocratie soit respectée dans notre pays, que des milliers de personnes manifesteront samedi 8 septembre à 14h Place de la République à Strasbourg !

Il est grand temps d’en finir avec les lobbies qui infectent nos institutions et sclérosent notre démocratie. N’oublions pas que ce sont des lobbies de l’industrie agro-alimentaire qui a travers les bonnets rouges ont signé la mort de l’Ecotaxe ! Ecotaxe qui aurait surement réglé en grande partie les problèmes de congestion de la circulation autour de Strasbourg. Du coup d’autres lobbies prennent le relais ce qui prouve bien qu’ils sont partout !

Pour aller plus loin : https://gcononmerci.org/

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste