Location de véhicule en Europe – la bonne conduite à tenir

Vous envisagez de louer un véhicule dans un autre pays européen ? Le Centre Européen des Consommateurs France vous donne quelques conseils pratiques pour éviter les mauvaises surprises.

Les conseils du CEC France permettent d'éviter du stress pendant les vacances... Foto: Tuddy at English Wikipedia / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Ah, les vacances ! Les meilleures semaines de l’année sont arrivées et pour que les questions « techniques » ne viennent pas vous gâcher ces semaines précieuses, le Centre Européen des Consommateurs France à Kehl vous donne des conseils permettant d’éviter des stress inutiles lors de vos voyages en Europe.

Quelle carte bancaire pour louer une voiture ? – Depuis 2016, toutes les cartes bancaires portent la mention « Crédit » ou « Débit ». La « carte de débit » est la plus courante en France. La « carte de crédit » est associée à une réserve de liquidité, c’est pourquoi elle est exigée par de nombreux loueurs en Europe pour bloquer un dépôt de garantie. Même si vous avez utilisé une carte de débit lors de la réservation sur Internet, l’agence peut vous refuser sur place la prise du véhicule si vous ne présentez pas une carte de crédit. Elle vous proposera alors de souscrire une assurance hors de prix.

Afin de prévenir ce genre de mésaventure, demandez à l’agence quelle carte sera exigée sur place et le cas échéant, demandez à votre banque une carte de crédit avant votre départ.

Quelles assurances souscrire ? – LDW, CDW, TP, TPC, SLDW… Les sigles des assurances proposées dans les contrats de location sont pour la plupart d’entre nous incompréhensibles. Ces assurances peuvent pourtant s’avérer utiles en cas de dommage mais également extrêmement onéreuses ! Pour y voir plus clair, le Centre Européen des Consommateurs France propose un décryptage des principaux sigles sur son site. Avant de partir, n’oubliez pas de vérifier les assurances comprises avec votre carte bancaire (dommages/vol du véhicule…) et votre assurance voyage !

Le retour du véhicule : comment « être dans les clous » ? – Le véhicule et les clés doivent être rendus à un agent habilité de la compagnie, aux horaires d’ouverture et à l’heure de retour prévue. Si l’agence est fermée, vous pouvez le laisser sur le parking de l’agence et déposer les clés dans la boîte aux lettres, mais sachez que vous restez entièrement responsable du véhicule jusqu’à l’ouverture de l’agence. Si le véhicule subit des dégradations, vous en serez responsable.

Lors de sa restitution, le véhicule doit à nouveau faire l’objet d’un état des lieux, au mieux en présence du loueur. N’hésitez pas à prendre des photos. Si des dégradations sont constatées sur le véhicule, elles vous seront facturées. Demandez à l’agence de location le devis et la facture de réparation qui justifieront les sommes retenues.

Derniers conseils avant de partir sur les chapeaux de roues… – Attention aux restrictions d’âge pour conduire le véhicule, aux options supplémentaires facturées (siège enfant, GPS, conducteur supplémentaire…), aux frais supplémentaires (frais de nettoyage, option carburant, taxe en cas de location à l’aéroport…), au kilométrage (illimité ou non). Vous ne bénéficiez pas d’un droit de rétractation si vous réservez un véhicule sur Internet.

En cas de litige avec une agence de location en Europe, contactez le Centre Européen des Consommateurs France ! Pour plus d’informations, consultez la brochure du Centre Européen des Consommateurs France en cliquant sur CE LIEN !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste