Location immobilière : attention aux arnaques sur internet !

C’est la rentrée et beaucoup de gens sont actuellement en train de chercher un hébergement en location. Mais attention aux arnaques qui fleurissent sur le net !

Depuis longtemps, les gens passent par des petites annonces pour trouver les choses qui les intéressent... Foto: Emil Mayer / Wikimedia Commons / PD

(Réd / CP / AD) – Que ce soit en France ou en Allemagne, trouver un logement relève souvent du parcours du combattant car la concurrence est rude. Certains en profitent pour poster sur le net des fausses annonces et « arnaquer » les internautes qui n’ont pas la possibilité de se rendre sur place. Méfiez-vous et adoptez les bons réflexes !

Les « trucs » pour repérer les arnaques – Vous décidez de vous installer en Allemagne. En recherchant un logement sur des sites de petites annonces ou de location (AirBnB, Ebay Kleinanzeigen…), vous tombez sur un magnifique appartement à un prix défiant toute concurrence. Attention ! En général, un prix qui se situe en dessous du marché pour le logement concerné, peut indiquer l’arnaque. Le prétendu propriétaire essaye de gagner votre confiance en vous envoyant des photos de l’appartement, photocopie d’une pièce d’identité (bien souvent usurpée), des avis très positifs inventés etc. De l’autre, il vous met sous pression en vous demandant d’effectuer un virement bancaire au plus vite pour ne pas passer à côté de l’appartement, souvent vers un compte bancaire basé à l’étranger.

Vérifiez scrupuleusement les informations – Demandez-vous par exemple s’il est vraisemblable de payer un loyer si bas dans cette ville. Évitez de louer un appartement sans l’avoir visité ou fait visiter par un proche sur place. Si ce n’est pas possible, demandez un descriptif précis du bien, vérifiez sur un moteur de recherche l’adresse et les photos de l’appartement, ainsi que l’identité du propriétaire. Ne faites pas confiance sur simple réception d’une photocopie d’une pièce d’identité !

Choisissez un service de paiement sécurisé – IMPORTANT : privilégiez le paiement par carte bancaire via un site sécurisé et connu, qui propose des garanties, plutôt que par virement qui est irrévocable. Si votre interlocuteur vous propose de sortir de la procédure de paiement prévue par le site de petites annonces ou de passer par un « tiers de confiance » non sécurisé, méfiez-vous. Ne communiquez JAMAIS la copie couleur recto-verso de votre pièce d’identité ou les numéros de votre carte bancaire.

Vous avez déjà payé ? Réagissez ! – Contactez votre banque pour connaître les recours dont vous disposez. Si vous avez payé par carte bancaire, vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une « rétrofacturation » (appelée encore « chargeback ») qui permet à un consommateur d’obtenir un remboursement sous certaines conditions. Si vous avez utilisé un autre moyen de paiement, contactez immédiatement le prestataire de paiement pour faire opposition à la transaction. Vous pouvez également porter plainte en France au commissariat le plus proche (même s’il s’agit d’une annonce pour un logement en Allemagne) ou encore signaler la fraude sur le site www.internet-signalement.gouv.fr.

La responsabilité limitée des plateformes – « Les sites qui ont pour seul but de publier des annonces et de mettre en relation locataires et propriétaires ne peuvent pas en principe, selon le droit français, être tenus responsables des annonces frauduleuses postées sur leur plateforme, à moins qu’ils aient eu connaissance de réclamations précédentes et qu’ils aient laissé l’annonce en ligne », explique Christian Tiriou, Chef de projet au Centre Européen de la Consommation. Consultez toutefois leurs conditions générales d’utilisation pour connaître leurs solutions en cas de problème et dans tous les cas, informez-les de votre mésaventure.

Vous trouverez de plus amples informations sur la location immobilière en Allemagne et les arnaques immobilières sur internet sur le site du Centre Européen de la Consommation !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste