Locations de vacances en Europe : du rêve à la réalité

Avant de louer sa ville en Bretagne ou un appartement de vacances à Copenhague, mieux vaut vérifier si le propriétaire existe vraiment. Attention arnaque !

Pour pouvoir passer des vacances dans un cadre idyllique, mieux vaut vérifier avant à qui on a affaire. Foto: (c) Union Européenne / ZEV

(CP/ET) – De la villa au bord de mer en Espagne au chalet dans les Alpes autrichiennes, le rêve de la location de vacances parfaite est permis sur Internet. Mais le rêve peut vite tourner au cauchemar une fois l’acompte versé et le soit disant loueur envolé. Le Centre Européen des Consommateurs France enregistre une hausse des réclamations de consommateurs victimes de fausses annonces de locations saisonnières sur Internet et donne quelques conseils pratiques pour éviter les mauvaises surprises.

• Choisissez votre propriétaire avec prudence ! N’hésitez pas à regarder sur d’autres sites et forums si d’autres vacanciers ont donné des appréciations sur ce loueur.

• Vérifiez la situation géographique du logement sur des sites tels que Google Maps. Vous aurez ainsi la certitude que l’adresse indiquée existe et que votre logement est bien au bord de la mer, par exemple.

• Vérifiez si les photos du bien à louer ne correspondent pas à une autre annonce. Les faux loueurs utilisent en effet régulièrement des photos de location saisonnière réelle mais modifient sur l’annonce, le nom du loueur et bien sûr, les coordonnées bancaires à créditer. Pour vérifier l’annonce et sa présence sur Internet, vous pouvez enregistrer l’adresse de l’image du bien à louer et l’inscrire dans un moteur de recherche d’images.

• Demandez un descriptif écrit du logement. Le loueur (professionnel, particulier, agence de location…) est tenu de communiquer sur demande à toute personne intéressée par le logement, un état descriptif des lieux signé contenant le nombre et la superficie des pièces, la situation de l’immeuble dans la localité, les différents éléments ménagers et de confort, etc.

• Ne versez pas d’argent si vous n’êtes pas sûr de l’identité de votre propriétaire.

• Méfiez-vous des fausses annonces sur des sites connus proposant des locations de chambre chez l’habitant. La réservation, le paiement et la mise en contact avec l’hôte dans la ville choisie s’effectuent directement sur le site. Méfiance donc si vous recevez des e-mails reprenant plus ou moins le nom du site en vous proposant un autre mode de paiement tel qu’un virement bancaire sur un compte à l’étranger qui serait définitif.

• Sachez enfin que les sites qui ont pour seules missions de publier des annonces de locations de vacances et de mettre en relation des vacanciers et des propriétaires, ne sont ni des agences immobilières, ni des intermédiaires qui interviennent dans le contrat de location. Ils ne peuvent, par conséquent, être tenus pour responsables des litiges qui surviennent entre le locataire et le propriétaire.

Pour que les semaines les plus précieuses de l’année ne tournent pas au vinaigre, mieux vaut donc prendre ses précautions. Retrouvez tous les conseils pratiques avant de réserver, mais également pendant et après une location de vacances, sur le site du Centre Européen des Consommateurs France : www.europe-consommateurs.eu.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste