Les G7 ne veulent plus acheter de l’or russe

Les pays du G7 réunis du 26 au 28 juin, veulent stopper l'achat de l'or russe. Selon Joe Biden, cela privera la Russie de milliards de dollars.

Les pays du G7 ne veulent plus acheter de l'or russe. Foto: Alleksana / pexels.com

(Alexandre Binder) – « Le bannissement de cette source d’exportation majeur, privera la Russie de milliards de dollars », a  twitté Joe Biden. Car cela privera la Russie de 19 milliards de dollars, selon « Les Echos ». Tout comme le gaz, l’or est une matière très prisée du monde entier. En 2020 et 2021, 90% des exportations d’or russe étaient dirigés vers des pays du G7, notamment la Grande-Bretagne. Le boycott de l’or russe constitue une nouvelle sanction, qui vient se rajouter aux innombrables autres infligées à la Russie depuis maintenant 6 mois. Ce boycott ne touchera que l’or extrait après la date de mise en place de cette nouvelle sanction.

De plus, le sommet des G7 ne dit rien sur la manière utilisée pour vérifier la provenance des minerais qui n’ont pas encore été raffinés. Surtout lorsque l’on apprend qu’en mai, la Suisse a mystérieusement reçu trois tonnes d’or venant de la Grande Bretagne, mais avec une indication d’origine qui mentionne la Russie. Selon la Radio Télévision Suisse (RTS), l’or était raffiné à 99,5%, ce qui fait mettre le curseur sur la banque centrale russe. Et, depuis que les raffineries suisses ont interdit l’importation d’or russe, les Émirats Arabes Unis ont augmenté leurs exportations de 56 tonnes en deux mois. Étrange, quand on sait que Dubaï est connue pour avoir aidée à blanchir l’or de pays sous sanctions internationales, comme le Venezuela, la Libye ou l’Iran.

Ce boycott entraînera sûrement une flambée du prix de l’or, alors que l’once (28,34 grammes) est déjà à 1 800$. La Russie possède une réserve d’or de 2 000 tonnes (140 milliards de dollars). De plus, le pays a supprimé la TVA sur l’or pour encourager les particuliers à en acheter. Cette flambée du prix de l’or, n’est pas nécessairement bénéfique à l’économie de la Russie. Le pays possède le 5ème plus gros stock d’or au monde. Est-ce qu’elle l’utilisera pour se rapprocher des pays pauvres qui voudront acheter de l’or pour survivre aux temps durs qui s’annoncent ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste