L’Ortenau espère s’en sortir…

Malgré le chômage partiel, malgré les menaces sur les petites et moyennes entreprises, le marché de l'emploi continue à se porter relativement bien dans l'Ortenau.

Est-ce que le marché de l'emploi redeviendra transfrontalier un jour ? Il faut l'espérer... Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – C’est surprenant : malgré la crise économique qui arrive dans la foulée de la crise sanitaire, le marché de l’emploi dans l’Ortenau voisine se porte relativement bien. Si le taux de chômage y a augmenté au cours du mois de mai, nous sommes loin des chiffres spectaculaires et inquiétants dans d’autres pays. Dans l’Ortenau, le taux de chômage a augmenté au mois de mai de 0,2%, se situant maintenant à 3,8%.

Est-ce que le programme de sauvetage du gouvernement fédéral et du Land sont si efficaces ? Dans la seule Ortenau, 4535 entreprises de toutes tailles ont dû avoir recours au chômage partiel, ce qui ne s’est pas traduit par des licenciement en masse.

Horst Sahrbacher, le chef de l’Agence pour l’Emploi d’Offenbourg, explique la situation : « Au mois de mai, le nombre de chercheurs d’emploi a continué à augmenter. Heureusement, au mois de mai, nous avons enregistré moins de personnes qui se sont inscrites au chômage qu’au mois d’avril. Toutefois, force est de constater que moins de personnes ont trouvé un nouvel emploi au mois de mai que pendant le mois de référence l’année dernière. L’emploi saisonnier dans les hôtels, restaurants et le secteur des loisirs, qui a commencé étape par étape, n’est pas encore reflété dans les chiffres actuels. 4535 entreprises ont fait appel depuis le début de la corona-crise au chômage partiel pour faire face aux problèmes liés à la pandémie et pour sauver les emplois. Ainsi, plus d’un tiers de toutes les entreprises dans l’Ortenau qui emploient au moins un salarié, bénéficient donc du chômage partiel. La demande d’emplois a repris au mois de mai, même si nous n’avons pas encore atteint le niveau de l’année précédente. Mais les changements conjoncturels et structurels avaient déjà conduit à une baisse de l’offre d’emplois qui sera désormais intensifiée par la pandémie. »

Pour Horst Sahrbacher, c’est donc le principe « espoir » – d’une part, il s’attend à une plus forte baisse au niveau des offres d’emploi, mais d’autre part, il nourrit l’espoir que la reprise des activités touristiques pourra générer de nouveaux emplois. Considérant que de nombreuses entreprises dans l’Ortenau ont pu être sauvées grâce aux différentes mesures, il est tout à fait possible que les conséquences des crises actuelles restent gérables chez les voisins en Pays de Bade.

A partir du 15 juin, jour de l’ouverture de la frontière, il faut espérer que le marché de l’emploi commun pourra reprendre sa vitesse de croisière. Ceci serait important, car la situation en Alsace est plus difficile qu’au Pays de Bade ; et si jamais de nouvelles opportunités pouvaient se créer pour les chercheurs d’emploi alsaciens, ce serait bien. Il convient maintenant de suivre cette évolution de près…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste