L’OTAN roule les mécaniques pour impressionner Poutine

Actuellement, l’élite du staff de l’OTAN prépare une manoeuvre militaire d’envergure. L’Europe joue à la guerre et pourrait se brûler les mains.

Chic - nous jouons à la guerre pour assurer la paix. Foto: Bundesarchiv B-145, Bild F073486-0035 / Arne Schambeck / Wikimedia Commons / CC-BY-SA

(KL) – 800 experts de l’OTAN se sont rencontrés à Ulm pour y préparer l’une des plus grandes manoeuvres militaires depuis longtemps. Sous l’appellation contrôlée «Trident Juncture 2015», plus de 30 000 soldats seront censés impressionner la Russie. Et le reste du monde.

On pourrait se poser la question quant à la santé mentale de ces hordes de militaires qui inventent des noms d’opérations qui pourrait être issus de bande dessinnées américaines de troisième catégorie, mais la chose est bien trop sérieuse pour être prise à la légère.

30 pays-membres de l’OTAN enverront ce automne plus de 30 000 soldats dans cette manoeuvre qui se déroulera en Espagne, en Italie et au Portugal, montrant à la Russie et Vladimir Poutine que l’OTAN pète la forme sur terre, dans les airs et sur les mers. 30 000 soldats en uniforme qui sillonneront un peu partout en Europe du Sud, portant le scénario de guerre un peu plus dans la vie quotidienne des gens. Mais devons-nous réellement nous réhabituer à la présence de forces armées dans nos villes, le long de nos frontières dont on vient de célébrer les 20 ans de leur disparition dans le cadre du traité de Schengen ?

Un haut militaire allemand s’est félicité que l’OTAN n’ait pas cédé à la tentation d’organiser son show dans les pays de l’est européens. Encore heureux que ces stratèges militaires n’aient pas directement déclenché la guerre. Il se passe quelque chose de pourri sur ce continent…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste